développement durable

Politique sociale

La politique sociale d’Institut Mines-Télécom Business School est inscrite dans son ADN et au cœur de ses missions et de sa stratégie. Une Grande Ecole de Commerce et de Management qui valorise l’excellence tout en privilégiant l’ouverture, l’égalité des chances, l’inclusion.

Egalité des chances

L’ouverture fait partie des quatre valeurs (Audace, Excellence, Ouverture, Responsabilité) portées par Institut Mines-Télécom Business School. 

Cette valeur signifie en premier lieu l’ouverture sociale de notre école à des profils d’étudiantes et étudiants aux parcours divers et variés. 

IMT-BS met un point d’honneur à intégrer dans ses promotions des étudiantes et étudiants méritants qui n’auraient pas pu accéder aux études supérieures de commerce autrement, du fait des tarifs élevés proposés généralement dans ce domaine. Ils sont plus d’un étudiant sur deux à bénéficier d’une bourse et à être exonérés des droits de scolarité au sein du Programme Grande Ecole. Des aides sociales sont attribuées pour permettre au plus grand nombre d’accéder à la formation et à la mobilité internationale.

En plus des aides financières, IMT-BS propose et s’engage dans des dispositifs en faveur de l’égalité des chances permettant de vous épanouir dans votre parcours académique et votre projet professionnel, ainsi qu’aux élèves de collège et de lycée de découvrir l’univers d’une grande école.

IMT-BS est partenaire du dispositif national des Cordées de la Réussite qui vise à favoriser l’accès aux études supérieures des jeunes, quelque soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence. En collaboration avec TSP et Les Partenariats d’Excellence, IMT-BS accueille chaque année le temps d’une journée près d’une centaine d’élèves de lycées et collèges leur permettant d’assister à des ateliers thématiques et à des témoignages de diplômés de l’École et de professionnels. Des actions de sensibilisation dans les collèges et lycées, des sorties culturelles et du tutorat sont également organisés.

 

mentorat article 1IMT-BS est partenaire de l’association Article 1 qui permet chaque année à des étudiantes et étudiants de notre école de suivre un dispositif de mentorat individuel et collectif avec des professionnels qui occupent des postes qui les intéressent.

Découvrez le portrait de Waren Paisley, diplômé IMT-BS ayant suivi le dispositif de mentorat d’Article 1.

“On souffre tous de solitude, mais on s’épaule les uns les autres au sein de l’association.”

Je suis étudiant en 3e année à Institut Mines-Telecom Business School, dans la majeure Stratégie et entrepreneuriat à l’ère du digital. Je mène plusieurs projets à la fois, dont une entreprise, pour promouvoir l’alimentation équilibrée pour les étudiants. J’ai grandi dans les Yvelines à Guyancourt avant d’obtenir mon bac STMG. J’ai toujours voulu travailler dans l’hôtellerie-restauration, je voulais voyager…

En savoir plus

Warren Paisley, diplômé

Egalité femme/homme

Institut Mines-Télécom Business School est signataire de la Charte pour l’égalité femmes-hommes de la Conférence des Grandes Ecoles. 

Le texte de la Charte affirme que « L’égalité des femmes et des hommes est un droit fondamental pour toutes et tous, et constitue une valeur capitale pour la démocratie. » Par la signature de ce texte, l’école affirme sa volonté de mettre en œuvre une politique durable d’égalité dans ce domaine.

En décembre 2017, un nouveau « Plan d’actions égalité » a été présenté et validé en Comité de Direction : mise en place d’une cellule d’écoute et de prévention des violences sexuelles et sexistes, élaboration d’un « Guide d’information sur les Violences sexistes et sexuelles » amphis et ateliers de sensibilisation, colloques, campagnes d’affichage,…

IMT-BS est partenaire du Trophée EXCELLENCIA et est engagée auprès de l’association Pascaline afin de développer l’attractivité des formations et des métiers d’ingénierie et du numérique auprès des étudiantes.

L’engagement de l’École se retrouve également dans son cœur d’activité, en enseignement avec des cours sur le sujet proposés à nos étudiantes et étudiants et en recherche avec les travaux du groupe Gender@IMT.

MOOC MIXITELancé par l’équipe d’enseignement et de recherche Gender@IMT en mars 2018, ce MOOC présente l’apport méconnu des femmes dans la recherche, dans l’entrepreneuriat du logiciel et dans les métiers du numérique. Il permet d’analyser les processus de construction des stéréotypes genrés liés aux TIC et de repérer les mouvements qui contribuent à déconstruire ces stéréotypes.

En savoir plus

Groupe d’enseignement et de recherche spécialisé sur les questions de relation  genre et technologies.

En savoir plus

Handicap et égalité des chances

Handicap et égalité des chances

Institut Mines Télécom Business School a la volonté d’accueillir tous les jeunes avec un même degré d’exigence et d’ambition. Cela s’inscrit dans un souhait de changer le regard de la société, en particulier sur les personnes en situation de handicap.

Dans cet esprit, l’école propose aux étudiants en situation de handicap ou dont l’état de santé nécessite des aménagements particuliers, de poursuivre leurs études en leur offrant un encadrement personnalisé et une adaptation des rythmes et modes d’enseignement si besoin. La présence d’une infirmière à temps plein sur le campus permet une prise en charge individualisée.

Les candidats en situation de handicap pour les concours Bachelor et Programme Grande École, peuvent prétendre à des aménagements d’épreuves. Nous vous invitons à en faire la demande auprès des banques d’épreuves des concours présentés. Pour les autres formations, merci de contacter nos réfèrentes handicap.

Remplissez, dès votre inscription, la « déclaration du handicap et/ou demande d’aménagements pédagogiques » et adressez-la aux référentes handicap à : handicap@imt-bs.eu

La fiche « procédure d’aménagement pédagogique » vous donnera toutes les informations utiles sur le sujet.

Vous pouvez bénéficier d’aides financières pour vous accompagner dans vos études et lors de la mise en place d’aménagements spécifiques liés à votre handicap. Pour cela, renseignez vous auprès de la référente handicap
handicap@imt-bs.eu

Depuis 2011, notre campus bénéficie d’infrastructures conformes aux normes d’accessibilité, permettant aux personnes en situation de handicap de se déplacer librement au sein du campus. Institut Mines-Télécom Business School rénove régulièrement ses infrastructures pour accueillir au mieux des étudiants en situation de handicap.

Etudiant(e) en situation de handicap ?

Arpeje’h vous propose un parrainage pour avancer dans la construction de votre parcours de professionnel et bien plus encore.

  • Échangez régulièrement avec votre parrain, selon vos disponibilités, au cours de rencontres, d’échanges téléphoniques et/ou d’emails.
  • Présentez votre parcours de formation.
  • Visitez son entreprise.
  • Rencontrez ses collègues qui pourraient également vous aider à choisir, préciser ou confirmer votre projet professionnel.
  • Découvrez le fonctionnement de l’entreprise, la diversité des métiers qu’elle recouvre.
  • Faites-vous accompagner dans votre réflexion sur votre cursus et vos choix d’orientation.
  • Soyez encouragé(e) dans les moments stressants (concours, examens, recherche de stage/alternance, début de stage/contrat…).
  • Découvrez les pratiques de recrutement.
  • Bénéficiez d’un réseau…

L’équipe Arpejeh répond à vos questions. www.arpejeh.com

En savoir plus sur le parrainage Arpejeh

Témoignage


Mehdi C, est désormais diplômé IMT-BS. Mention bien au bac, classe prépa, Majeure Finance d’entreprise… C’est un bon élève. Pourtant, quand on voit sa prise de notes, plutôt sommaire, on a du mal à le croire. Mehdi est en effet dyspraxique, il souffre d’un trouble de la motricité fine. Son écriture est quasiment illisible et taper sur un ordinateur le fatigue énormément. Il explique : “En cours ou réunion, je note les informations qui me paraissent importantes et, en fait, comme cela, c’est enregistré. Et, après la feuille, je ne vais rien en faire, je vais m’en débarrasser car je ne peux pas me relire”.

Contact

Erasmus+ et situation de handicap

handicap imt-bs

La démocratisation du programme Erasmus + est un des objectifs du programme pour la période 2014-2020. Erasmus + vise à promouvoir l’équité et l’inclusion en facilitant « l’accès des participants issus de milieux défavorisés et ayant moins de possibilités que leurs pairs, lorsque la situation de ces personnes limite ou empêche leur participation à des activités transnationales ».

Parmi les facteurs limitant la mobilité de ces personnes, sont cités les obstacles socio-économiques, mais aussi le handicap ou les problèmes de santé :

  • handicap (à savoir les participants ayant des besoins particuliers) : personnes présentant un handicap mental (intellectuel, cognitif, ou trouble de l’apprentissage), physique, sensoriel, ou autre ;
  • problèmes de santé : personnes souffrant de problèmes de santé chroniques, de maladies graves ou de pathologies psychiatriques.

Erasmus+ prévoit une prise en charge particulière incluant les coûts additionnels concernant directement les participants handicapés et les personnes qui les accompagnent. Le programme prévoit également des financements supplémentaires pour permettre aux participants concernés d’avoir accès à des soutiens techniques et pédagogiques adaptés.

L’intégralité des frais directement liés au handicap du participant et le cas échéant d’un accompagnateur est prise en charge par le programme, y compris les frais de voyage et de subsistance des accompagnants.

Pour obtenir une prise en charge de frais complémentaire, l’étudiant doit se manifester auprès de la Direction des Relations et du Développement International (DRDI) au minimum un mois avant son départ : outgoing@imt-bs.eu.

Brochure

Contact

Admission