Pédagogie IMT-BS

Les départements d’enseignement d’Institut Mines-Télécom Business School

L’école de Commerce et de Management IMT-BS compte quatre départements d’enseignement :

DEFI

Droit, Economie & Finance

LSH

Langue & Sciences Humaines

MMS

Management, Marketing & Stratégie

TIM

Technologies, Information & Management

DEPARTEMENT ENSEIGNEMENT

Droit, Économie & Finance (DEFI)

Le département Droit, Économie & Finances (DEFI) regroupe des spécialistes de la gestion des entreprises dans les domaines :

  • Comptabilité
  • Finances d’entreprise et de marché
  • Économie
  • Droit

Il dispose d’une forte compétence complémentaire dans les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Le département DEFI propose des cours fondamentaux en économie, en droit et en gestion financière dans le cadre du Programme Grande École. Il offre plusieurs spécialisations de troisième année. Il est également impliqué dans les enseignements délivrés pour la formation des Mastères Spécialisés ou la filière Systèmes d’Information pour la Finance, des Masters of Science.

Langues & Sciences Humaines (LSH)

Le département Langues et Sciences Humaines (LSH) propose un programme avec 4 objectifs majeurs :

  • Développer des compétences de communication
  • Amorcer l’ouverture culturelle et professionnelle
  • Approfondir les connaissances générales pour susciter la réflexion critique
  • Favoriser l‘autonomie et la responsabilité dans les processus d’apprentissage

Corps professoral et recherche au sein de LSH :

Les enseignants du département LSH sont membres de diverses équipes de recherche à Institut Mines-Télécom Business School, en particulier de l’équipe RUN (Représentations et Usages du Numérique). 

Ils sont également membres de laboratoires extérieurs tels que le LCSP de l’Université Paris 7 Diderot, le LinX de l’Ecole Polytechnique et le CETCOPRA de l’Université Paris 1 Sorbonne.

Management, Marketing & Stratégie (MMS)

Le département Management, Marketing et Stratégie enseigne en marketing, stratégie, gestion des ressources humaines, gestion de projet, supply chain management, innovation et entrepreneuriat.

Il propose 7 majeures de spécialisation pour les élèves de troisième année du Programme Grande École :

Le département coordonne 2 programmes de la Summer School destinés aux étudiants étrangers, l’un consacré à l’approche européenne du management et l’autre aux technologies de l’information en Europe.

Recherche au sein du département LSH :

La recherche menée par les membres du département LSH s’effectue au sein des équipes « E-marketing et réseaux numériques » et « Innovation, Globalisation et Transformation ».

Technologies, Information & Management (TIM)

Les formations dispensées dans le département Technologies, Information & Management (TIM) ont pour objectif de répondre aux attentes des entreprises soucieuses de recruter des collaborateurs dont les compétences sont en phase avec leurs besoins à l’ère de la transformation digitale.

Le département TIM est à l’intersection des disciplines techniques, économiques, humaines, sociales et managériales. Il assure une liaison constante entre l’informatique, les sciences de l’ingénieur, celles du management et des organisations grâce à ses activités d’enseignement, de recherche et de valorisation.

Le département TIM développe ses compétences et son savoir-faire selon 5 thématiques principales :

Méthodes et outils, assistance à la maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, politique de cyber sécurité.

Management des processus, systèmes collaboratifs, politique d’intégration, progiciel de gestion intégré (ERP).

Systèmes d’information décisionnels, management de la connaissance, intelligence artificielle et systèmes multi-agents, systèmes cognitifs, intelligence économique, gouvernance et management des données massives (Big Data Analytics).

Stratégie des systèmes d’information, conception et management des systèmes d’information, audit et évaluation des systèmes d’information.

Techno stress, intelligence digitale, maturité digitale des entreprises, agilité dans les projets, Design thinking, nouvelles pratiques de travail et de management à distance, technologies émergentes (IA, Blockchain, IoT, Quantique…) et transformation des approches pédagogiques.

Il est responsable de 4 majeures de spécialisation pour les étudiants en 3ème année du Programme Grande Ecole :

Le département TIM propose également un Mastère Spécialisé (MS) en Système d’Information pour les Entreprises : le MS Conseil et Management en Systèmes d’Information.

Il participe également à la majeure Systèmes d’Information pour la Finance (département DEFI) et à l’Executive Master « IA pour les managers innovants ».

Le corps professoral au sein du département TIM

Pour mener à bien ses activités, le département fait appel aux compétences d’une équipe composée de 14 enseignants-chercheurs, d’une chargée de gestion, ainsi que d’enseignants vacataires issus du monde professionnel.

Les doctorants du département sont impliqués dans ces activités. 

Le département TIM accueille, par ailleurs, des stagiaires en fin d’études (écoles d’ingénieurs, Master Recherche, Master Professionnel, etc.), des apprentis, des enseignants-chercheurs visiteurs en séjour sabbatique ou d’étude et des post-docs.

Le corps professoral du département est membre de l’équipe SMART BIS et participe activement à son laboratoire support à l’innovation IS Lab, un centre d’expertise ouvert aux problématiques d’entreprises.

Brochure

Contact

Admission