DÉVELOPPEMENT DURABLE
ODD 5 : EGALITE ENTRE LES SEXES
Charte pour l’égalité et partage de bonnes pratiques
La Charte pour l’égalité femmes-hommes
Depuis 2013, IMT-BS est signataire de la Charte pour l’égalité femmes-hommes de la Conférence des Grandes Ecoles. Par la signature de ce texte, l’Ecole affirme sa volonté de mettre en œuvre une politique durable d’égalité dans ce domaine.
Le texte de la Charte affirme que « L’égalité des femmes et des hommes est un droit fondamental pour toutes et tous, et constitue une valeur capitale pour la démocratie ». Par la signature de ce texte, l’école affirme sa volonté de mettre en œuvre une politique durable d’égalité dans ce domaine.
La CPED (Conférence Permanente des Chargé.e.s de mission Egalité et Diversité)
- IMT-BS est membre de la CPED, créée en 2011 pour l’échange de bonnes pratiques en faveur de l’égalité.
- Le site internet de la CPED rassemble des outils, des retours d’expériences, des travaux de recherche, en lien avec les politiques d’égalité et de lutte contre les discriminations dans l’enseignement supérieur.
- Elle se réunit au moins deux fois par an, pendant 2 jours lors des journées de la CPED, afin d’échanger sur les pratiques des établissements qui la composent et sur les différentes manières de mettre en œuvre une politique visant l’égalité entre les femmes et les hommes, le respect de la diversité et lutte contre les discriminations. Elle propose également des ressources pour la lutte contre les violences sexuelles et sexistes et contre tous types de discriminations, qu’elles concernent le personnel des établissements de l’enseignement supérieur comme les étudiantes et les étudiants.
- La CPED a notamment contribué à l’élaboration du Kit de lutte contre les discriminations :
Développer l’attractivité des formations et des métiers du numérique auprès des femmes
Bourses et trophées
Le Trophée ExcELLEncia
IMT-BS est partenaire du Trophée ExcELLEncia dont l’objectif est de promouvoir le secteur du numérique auprès des jeunes femmes. La scolarité des lauréates est financée dans l’une des écoles partenaires.
La bourse Women in Leadership
La Bourse Women in Leadership : les femmes sont habituellement sous-représentées dans les positions de management et particulièrement dans les secteurs du numérique et de l’innovation. Cette bourse a pour objectif d’encourager les femmes à s’inscrire dans les programmes MSc d’IMT-BS.
Les bourses peuvent être attribuées pour des montants allant jusqu’à 5000€. La candidature à la bourse Women in Leadership se fait en même temps que la candidature au MSc et les résultats sont communiqués au moment des résultats d’admission.
Taux de féminisation des formations
La mixité dans les métiers du numérique
Le MOOC « La mixité dans les métiers du numérique » de Gender@IMT
Lancé par l’équipe d’enseignement et de recherche Gender@IMT en mars 2018, ce MOOC présente l’apport méconnu des femmes dans la recherche, dans l’entrepreneuriat du logiciel et dans les métiers du numérique. Il permet d’analyser les processus de construction des stéréotypes genrés liés aux TIC et de repérer les mouvements qui contribuent à déconstruire ces stéréotypes.
Partenariat avec Elles Bougent
IMT-BS est partenaire de l’association Elles Bougent qui a pour ambition de renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels ou numériques.
Egalite et lutte contre les Violences sexuelles et sexistes
Egalité femmes-hommes
Le plan égalité de l’IMT
Conformément à la loi du 6 août 2019, relative à la transformation de la fonction publique et le décret 2020-528 du 4 mai 2020 définissant les modalités d’élaboration et de mise en œuvre des plans d’action relatif à l’égalité professionnelle dans la fonction publique, l’IMT a développé un plan d’action en faveur de l’égalité de traitement entre les hommes et les femmes et intègre la question de l’équité de rémunération dans sa politique salariale. Ce plan vient renforcer des mesures existantes contribuant à encourager l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes : mesures d’aide à la parentalité, dispositif spécifique de rattrapage salarial en faveur des parcours salariaux décrochés.
Bilan social 2021
Taux de féminisation par famille
Taux de promotions
Ecarts de rémunérations
Lutte contre les Violences Sexuelles et Sexistes (VSS)
Le sujet des violences sexuelles et sexistes (VSS) est au cœur des préoccupations de l’école et IMT-BS a renforcé son plan d’action contre ces violences, avec des dispositifs de prévention et d’accompagnement, ainsi qu’un protocole de sanctions. Elle accompagne les élèves et les personnels victimes ou témoins de violences sexuelles et sexistes, de violences de genre et favorise la remontée d’information et d’alerte.
Dès 2015, une référente égalité femmes/hommes a été nommée sur le campus, pour les deux écoles. Depuis 2021, chacune des écoles, Institut Mines-Télécom Business School et Télécom SudParis, a sa propre référente. Les deux référentes travaillent en étroite collaboration pour la prévention des VSS (violences sexistes et sexuelles), et l’animation de la réflexion autour des questions d’égalité de genres.
Différents supports ont été mis à disposition des élèves et du personnel :
- Guide d’information sur les violences sexuelles et sexistes,
- Marque-page répertoriant toutes les informations utiles et les contacts (cellule d’écoute, associations…),
- Carte de visite qui informe sur les différents types de VSS et les sanctions ou peines encourues,
- Campagne d’affichage sur le campus,
- Organisation d’une journée annuelle de sensibilisation aux VSS, avec la participation des associations étudiantes (campagnes d’affichage, tables rondes…). Elle a lieu au moment de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Voir la rubrique « Prévenir les Violence Sexuelles et Sexistes ».
En complément des actions menées par les écoles sur l’Egalité et la prévention des VSS, les référentes Egalité des 2 écoles et les associations étudiantes In&Act et Equallity, ont mis en place un espace pour échanger sur le sujet de l’égalité Femmes/Hommes au sens large. Il s’agit d’une réunion une fois par mois de 17h30 à 18h30 le mardi dans une salle pédagogique à proximité de la médiathèque, où une base documentaire sera dédiée au sujet.
Cet espace est destiné à tous ceux intéressés par les questions de mixité, d’égalité, de lutte contre les discriminations, personnels ou étudiants. La première édition a eu lieu le 8 novembre 2022 sur le thème du sexisme en entreprise.
Cet espace doit aussi permettre de mieux faire connaître les actions des référentes Egalité des écoles et celles des associations étudiantes, sur le sujet.
Par exemple, tous les mercredis à 20h30, In&Act propose des débats ouverts à tous. Ceux du mois de septembre 2022 ont porté sur la bi-sexualité, le pinkwhashing.
Tous les jeudis à 18h30, Equallity aborde l’histoire du féminisme, ou celle de l’avortement, ou encore, pose la question du sexe biologique…
Recherche
Le groupe d’enseignement et de recherche Gender @IMT
Gender@IMT est un groupe d’enseignement et de recherche sur le genre. L’axe principal de recherche est la relation entre genre et technique, en particulier la construction et le maintien d’une disparité entre femmes et hommes dans les études et les métiers liés aux technologies de l’information et de la communication. Parmi les thèmes étudiés, on peut citer :
- L’inclusion des femmes dans les études et les métiers techniques.
- Le fonctionnement des stéréotypes de genre dans les études et métiers techniques.
- L’entrepreneuriat numérique et le genre.
- Les femmes dans l’histoire de l’informatique.
Pour plus d’informations : https://gender.wp.imt-bs.eu/
Exemples de publications sur le genre et indexées Scopus
Ramzi Benkraiem, Sabri Boubaker, Souad Brinette, Sabrina Khemiri, “Board feminization and innovation through corporate venture capital investments: The moderating effects of independence and management skills”, Technological Forecasting and Social Change, Volume 163,2021.
https://doi.org/10.1016/j.techfore.2020.120467
Adrián A Díaz-Faes, Paula Otero-Hermida, Müge Ozman, Pablo D’Este, “Do women in science form more diverse research networks than men? An analysis of Spanish biomedical scientists”, PLoS ONE, Volume 15, Issue 12 December, December 2020.
https://doi.org/10.1371/journal.pone.0238229
Naybal Daidj, “Females on corporate boards: French perspectives: Towards more diversity?”, Women on Corporate Boards: An International Perspective, pp. 183-203, January 2018.
DOI: https://doi.org/10.4324/9781315183701