Pédagogie IMT-BS

La pédagogie à IMT-BS

La transformation des métiers et des compétences, la révolution digitale nous amènent, en tant que Grande Ecole de Commerce et de Management, à placer la pédagogie au centre de nos réflexions et de nos actions.

L’orientation pédagogique d’IMT-BS est depuis toujours innovante et moderne, à la recherche d’amélioration continue et de qualité. Elle prend en compte la dimension de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale (DD&RS) et les enjeux à l’ère du numérique.

Pédagogie à IMT-BS

Le programme mis en place au sein de l’école stimule l’intelligence collective et provoque la découverte des savoirs faire et savoir être requis dans le  monde professionnel par des expériences inédites. Les enseignements interdisciplinaires et interactifs rythment le cursus.

Tout au long de votre parcours, vous croisez les disciplines, acquérez des savoirs de manière transversale et pas uniquement en cours magistral. 

Une pédagogie active, par projet et expérientielle

Vous êtes impliqué dans votre formation, mis en situation pratique, face à des cas concrets.

Vous devenez acteur de votre apprentissage, votre professeur est votre guide, votre mentor. Les apprentissages en amphis et cours magistraux laissent la place à des travaux en petits groupes, ou l’interaction et les initiatives sont privilégiées.

Objectifs du learning by doing

La pédagogie par projet ou expérientielle (experiential learning ou learning by doing) vous place en position centrale. Elle vous amène à construire des aptitudes professionnelles à partir d’expériences directes. Vous êtes mis en situation et apprenez des interactions et de votre expérience.

Face à un problème complexe, vous apprenez à trouver vous-même les solutions. Cela vous servira dans votre vie professionnelle en tant que manager performant dans un environnement évolutif.

Une pédagogie centrée sur le développement des Soft Skills

Tous les programmes pédagogiques d’IMT-BS (Bachelor, Programme Grande Ecole…) permettent aux étudiants de développer leurs soft skills. Leadership, créativité, management, esprit d’équipe, résolution de problèmes complexes sont autant de compétences que vous acquerrez durant votre formation.

L’Innovation Game, la semaine du Leadership et de la Transition écologique, le Challenge Projet d’Entreprendre sont quelques exemples qui illustrent le développement d’une pédagogie centrée sur l’intelligence collective, le développement de la créativité individuelle et collective.

Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS) au cœur de la pédagogie et des enseignements

La pédagogie prend en compte l’impact sur le territoire, implique les institutions, les associations.

L‘Innovation Game illustre parfaitement cette volonté. Des défis sont proposés par nos partenaires entreprises aux étudiants de 1ère année du Programme Grande Ecole et Bachelor.

Répartis en 50 équipes, les étudiants répondent aux problématiques de collectivités locales, de grandes entreprises, de PME, d’entreprises sociales ou d’associations en matière de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale (DD&RS). Travail décent, réduction des inégalités, consommation responsable : chacun des défis proposés répond à un ou plusieurs Objectifs de Développement Durable (ODD). Ces journées s’inscrivent dans la démarche responsable menée par IMT-BS, qui s’engage à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU. 

Le séminaire Leadership et Transition Ecologique permet quant à lui de sensibiliser et former les étudiants et étudiantes sur les enjeux climatiques

Pédagogie à l'ère du numérique labellisée FNEGE

En 2019, la FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises) a lancé un Collège de Labellisation des dispositifs pédagogiques à l’ère du numérique.

Certains dispositifs pédagogiques d’IMT-BS sont labellisés FNEGE. 

  • Escape Game Pédagogique de Flavien Bazenet, Gaëlle Guigon et Maud Secqueville, parmi les 5 finalistes sur 27 dispositifs pédagogiques.
  • Parcours Hybride de Marie Bia Figueiredo et Chantal Morley
  • Innovation Game de Mélissa Boudes et Imane Dahhaoui

Les membres du jury se sont basés sur le caractère innovant des dispositifs, le caractère original des contenus, le lien avec la recherche, la clarté des objectifs et la capacité à démontrer la valeur ajoutée pédagogique.

Une pédagogie mixte qui associe managers et ingénieurs

Pédagogie à IMT-BS entre Managers et Ingénieurs

Une des forces de notre Business School est la coopération entre l’école d’Ingénieurs Télécom SudParis et l’école de Management IMT-BS. Ces deux écoles, associées au groupe IMT, développent des programmes pédagogiques communs.  Les étudiants des deux écoles sont amenés à travailler ensemble sur des programmes comme l’Escape Game, la Semaine de la Créativité… Des expériences qui leur permettent d’acquérir les savoir-faire attendus en entreprise et de tisser des liens au-delà des cours.

Brochure

Contact

Admission