développement durable

DD&RS : mission et stratégie de Développement Durable & Responsabilité Sociétale d’Institut Mines-Télécom Business School

La mise en œuvre d’une politique DD&RS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale) fait partie des 7 objectifs du plan stratégique de l’École, dans l’optique d’avoir un réel impact sur les programmes, sur le campus en tant que site et sur l’établissement en tant que « marque » dans le secteur de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et sur le territoire.

Responsabilité sociétale et durable d'IMT-BS

La déclinaison stratégique et opérationnelle de ces objectifs est organisée selon trois axes :

Une école à impact positif sur son cœur d'activité : l'enseignement et la recherche

Enrichissement par le DD&RS des trois activités d’IMT-BS : enseignement, recherche et innovation.

Pour répondre à son ambition de former des managers responsables, IMT-BS propose un dispositif pédagogique qui repose sur un enseignement du développement durable et de la responsabilité sociétale dans l’ensemble de ses programmes du niveau Bachelor à la formation doctorale.

Matrice DD&RS

Développement de la recherche responsable au sein d'IMT-BS

Institut Mines-Télécom Business School développe une recherche responsable par le choix des champs d’étude de ses chercheuses et chercheurs, comme par une réflexion sur l’impact de leur recherche et leurs pratiques

De quoi s’agit-il ? 

  • D’une recherche qui a du sens pour nos partenaires (société, organisations, pouvoir publics, monde académique)
  • D’une recherche qui s’inquiète de ses effets sur ceux-ci, suit les règles de l’intégrité scientifique, qui respecte les minorités, qui doute de son autorité et de ses certitudes, qui innove sur les thèmes et les méthodes, qui réfléchit à son impact sur le monde à venir et à ce qu’elle transmet aux futures générations.

Une école à impact positif sur son campus ​

Amélioration de la qualité de vie et des installations sur site et de la politique sociale.

Potager à IMT-BS

Une école à impact positif sur son écosystème

Progression de IMT-BS sur son territoire et auprès de ses pairs et partenaires.

ODD : Objectifs de Développement Durable

IMT-BS a un rôle majeur à jouer dans l’atteinte des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies par la formation de ses étudiants, la recherche, ses relations avec ses parties prenantes, notamment locales et par la gestion quotidienne de son campus.

roue ODDEn tant qu’établissement d’enseignement supérieur et de recherche, IMT-BS est tout particulièrement concernée par l’ODD n°4 : « Education de qualité ». Cet ODD prévoit l’accès à une éducation inclusive et ouverte à la diversité et une formation aux enjeux du développement durable.

Il prévoit également d’assurer aux étudiants une qualité de vie sur le campus en cohérence avec les enjeux planétaires et de favoriser un apprentissage tout au long de la vie.

Cet objectif universel fait pleinement écho aux engagements de l’École en matière de formation et d’ouverture sociale.

Focus sur Sulitest

Proposé par l’organisation non gouvernementale SULITEST.org, ce test a pour objectif d’évaluer l’ensemble des connaissances, compétences et « mentalités » en matière de développement durable. Il est utilisé comme outil de sensibilisation afin de permettre aux étudiantes et étudiants d’IMT-BS d’appréhender dans leur globalité les grands enjeux de développement durable avant de les approfondir en cours ou par des projets académiques, associatifs ou professionnels.

sulitest imt bs