Consulte les résultats du concours BCE en cliquant ici

Etudiant en Bac+2 ou Bac+3? Tu souhaites intégrer notre Programme Grande Ecole? Inscris-toi au concours Passerelle
Prends rendez-vous pour passer tes oraux du concours BCE en cliquant ici
 Prépare ta venue sur notre campus en cliquant ici
logo IMT-BS
MIN_Economie_et_Finance_
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
MIN_Economie_et_Finance_
Rechercher
Logo IMT
Engagement societal et durable

Handicap et égalités des chances

Institut Mines-Télécom Business School (IMT-BS) a la volonté d’accueillir tous les jeunes avec un même degré d’exigence et d’ambition. Cela s’inscrit dans un souhait de changer le regard de la société, en particulier sur les personnes en situation de handicap.

IMT-BS s’efforce de créer un environnement inclusif et accessible pour tous les étudiants et étudiantes afin de les aider à atteindre leur plein potentiel.

Politique sociale IMT-BS: Egalité des chances

IMT-BS s'engage pour l'égalité des chances et une éducation inclusive et équitable

L’école propose aux étudiants et étudiantes en situation de handicap ou dont l’état de santé nécessite des aménagements particuliers, de poursuivre leurs études en leur offrant un encadrement personnalisé et une adaptation des rythmes et modes d’enseignement si besoin. La présence d’une infirmière à temps plein sur le campus permet une prise en charge individualisée.

Les candidats en situation de handicap pour les concours Bachelor et Programme Grande École, peuvent prétendre à des aménagements d’épreuves. Nous vous invitons à en faire la demande auprès des banques d’épreuves des concours présentés. Pour les autres formations, merci de contacter nos réfèrentes handicap.

Remplissez, dès votre inscription, la « déclaration du handicap et/ou demande d’aménagements pédagogiques » et adressez-la aux référentes handicap à : handicap@imt-bs.eu

La fiche « procédure d’aménagement pédagogique » vous donnera toutes les informations utiles sur le sujet.

Vous pouvez bénéficier d’aides financières pour vous accompagner dans vos études et lors de la mise en place d’aménagements spécifiques liés à votre handicap. Pour cela, renseignez vous auprès de la référente handicap
handicap@imt-bs.eu

Sur présentation d’une notification MDPH en cours de validité, d’un récépissé d’instruction ou d’une préconisation réalisée par le médecin de prévention de l’école, et après une évaluation réalisée par la référente handicap de l’école, une commission Fonds de Solidarité Etudiant pourra accorder un financement destiné à permettre l’adaptation de la scolarité ou de l’environnement de travail de l’étudiant.

Cette aide, d’un montant maximum de 4000€ par an, pourra être versée en une ou plusieurs fois selon les besoins.

 

Depuis 2011, notre campus bénéficie d’infrastructures conformes aux normes d’accessibilité, permettant aux personnes en situation de handicap de se déplacer librement au sein du campus. Institut Mines-Télécom Business School rénove régulièrement ses infrastructures pour accueillir au mieux des étudiants en situation de handicap.

Etudiant et étudiante en situation de handicap ?

Arpeje’h vous propose un parrainage pour avancer dans la construction de votre parcours de professionnel et bien plus encore.

  • Échangez régulièrement avec votre parrain, selon vos disponibilités, au cours de rencontres, d’échanges téléphoniques et/ou d’emails.
  • Présentez votre parcours de formation.
  • Visitez son entreprise.
  • Rencontrez ses collègues qui pourraient également vous aider à choisir, préciser ou confirmer votre projet professionnel.
  • Découvrez le fonctionnement de l’entreprise, la diversité des métiers qu’elle recouvre.
  • Faites-vous accompagner dans votre réflexion sur votre cursus et vos choix d’orientation.
  • Soyez encouragé(e) dans les moments stressants (concours, examens, recherche de stage/alternance, début de stage/contrat…).
  • Découvrez les pratiques de recrutement.
  • Bénéficiez d’un réseau…

L’équipe Arpejeh répond à vos questions. www.arpejeh.com

Erasmus+ et situation de handicap

Politique sociale IMT-BS: Erasmus+

La démocratisation du programme Erasmus + est un des objectifs du programme pour la période 2014-2020. Erasmus + vise à promouvoir l’équité et l’inclusion en facilitant « l’accès des participants issus de milieux défavorisés et ayant moins de possibilités que leurs pairs, lorsque la situation de ces personnes limite ou empêche leur participation à des activités transnationales ».

Parmi les facteurs limitant la mobilité de ces personnes, sont cités les obstacles socio-économiques, mais aussi le handicap ou les problèmes de santé :

  • handicap (à savoir les participants ayant des besoins particuliers) : personnes présentant un handicap mental (intellectuel, cognitif, ou trouble de l’apprentissage), physique, sensoriel, ou autre ;
  • problèmes de santé : personnes souffrant de problèmes de santé chroniques, de maladies graves ou de pathologies psychiatriques.

Erasmus+ prévoit une prise en charge particulière incluant les coûts additionnels concernant directement les participants handicapés et les personnes qui les accompagnent. Le programme prévoit également des financements supplémentaires pour permettre aux participants concernés d’avoir accès à des soutiens techniques et pédagogiques adaptés.

L’intégralité des frais directement liés au handicap du participant et le cas échéant d’un accompagnateur est prise en charge par le programme, y compris les frais de voyage et de subsistance des accompagnants.

Pour obtenir une prise en charge de frais complémentaires, l’étudiant doit se manifester auprès de la Direction des Relations et du Développement International (DRDI) au minimum un mois avant son départ : outgoing@imt-bs.eu

Contribuer à l'ODD 10 : Inégalités réduites

Retrouvez tout le détail des actions mises en oeuvre par IMT-BS pour répondre à l’Objectif de Développement Durable (ODD) 10 : inégalités réduites.

Les Cordées de la réussite, Article1, Handicap et insertion, des étudiantes et étudiantes engagés…