Consulte les résultats du concours BCE en cliquant ici

Etudiant en Bac+2 ou Bac+3? Tu souhaites intégrer notre Programme Grande Ecole? Inscris-toi au concours Passerelle
Prends rendez-vous pour passer tes oraux du concours BCE en cliquant ici
 Prépare ta venue sur notre campus en cliquant ici
logo IMT-BS
MIN_Economie_et_Finance_
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
MIN_Economie_et_Finance_
Rechercher
Logo IMT
Partir à l'international

Préparer son départ à l’international

Institut Mines-Télécom Business School vous guide dans vos démarches de mobilité.

Quelles formalités pour partir à l'international ?

Selon votre nationalité, vous devez être en possession d’un passeport en cours de validité et obtenir un visa pour votre mobilité internationale.

Visa

Les étudiants européens et ceux de l’espace Schengen n’ont pas besoin de visa pour entrer dans les territoires des Etats-membres et ne nécessitent pas de passeport s’ils sont munis d’une carte d’identité valide.

Les étudiants non-européens qui veulent partir à l’étranger doivent être en possession d’un passeport et d’un visa.

Une demande de visa se fait auprès de l’ambassade ou du consulat situé dans votre pays d’origine et qui représente le pays dans lequel vous souhaitez étudier. Veillez à commencer les démarches au plus tôt car certains documents peuvent prendre beaucoup de temps à être délivrés.

Pour plus d’informations à propos d’une demande de Visa pour partir étudier à l’étranger, merci de visiter le site public suivant

ATTENTION : si un passeport est nécessaire dans le pays dans lequel vous vous rendez, vous devrez veiller à ce que ce dernier soit valable pour la durée totale de votre séjour voire plus.

Assurances obligatoires

Les étudiants ressortissants de l’Espace Économique Européen doivent solliciter, avant leur départ, une carte européenne d’assurance maladie auprès de la caisse d’assurance maladie de leur pays d’origine.

Les étudiants possédants un compte Ameli peuvent demander leur carte sur le site suivant : lien.

Les étudiants d’IMT-BS qui souhaitent étudier dans un pays non-européen, doivent se renseigner dès leur nomination auprès des deux universités partenaires et/ou de l’ambassade. Chaque pays possède des exigences propres et dépendent d’accords étatiques.

Tous les étudiants peuvent en complément souscrire à une assurance privée couvrant l’ensemble des risques médicaux sans restrictions tarifaires.

Elle couvre les dégâts causés à votre logement comme à vos biens et inclut souvent votre responsabilité civile. Chaque école ou pays possède ses exigences propres. Veillez à bien vous renseigner.

L’assurance habitation peut inclure, sur demande, une assurance responsabilité civile afin de bénéficier d’une couverture plus large, notamment sur le campus d’IMT-BS. Liste non exhaustive de compagnies d’assurance : ADH, HEYME, SMENO

Obligatoire pour tous les étudiants, elle sert à couvrir les dommages corporels et matériels causés à des tiers pendant vos études, en stage ou dans un cadre privé. 

Elle permet d’indemniser la victime des dommages que vous lui causez. Cette assurance peut être déjà incluse dans une autre assurance (assurance logement par exemple).  A vérifier pour éviter les surenchères.

: Nous vous conseillons d’inclure une responsabilité civile dans le package de votre assurance habitation civile. Vous bénéficierez d’une couverture plus complète, notamment sur le campus d’IMT-BS. Liste non exhaustive de compagnies d’assurance : ADH, HEYME, SMENO

Liens utiles

Agence nationale chargée notamment des bourses des gouvernements français et étrangers et de l’accueil des étudiants internationaux.

Pour préparer vos formalités obligatoires avant votre voyage transfrontalier, vous pouvez consulter les sites suivants :
Où voyager avec une carte d’identité française ?
Conseils aux voyageurs par pays

Marque du cabinet d’assurance ACS spécialisé dans la protection sociale des étudiants qui voyagent ou résident hors de leur pays d’origine.

Just Landed! est la réponse à tous vos besoins pour vivre à l’étranger. Vous restez connectés avec les expatriés du monde entier.

Brochure

Contact

Admission