Etudiant en Bac+2 ou Bac+3? Tu souhaites intégrer notre Programme Grande Ecole? Inscris-toi au concours Passerelle
Consulte les résultats du concours BCE en cliquant ici
 
logo IMT-BS
MIN_Economie_et_Finance_
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
MIN_Economie_et_Finance_
Rechercher
Logo IMT

DÉVELOPPEMENT DURABLE

ODD 10 : REDUCTION DES INEGALITES

Dispositifs pour l’égalité des chances

Politique d’égalité des chances

Grande école publique, socialement inclusive, IMT-BS a inscrit au cœur de son ADN et de ses missions sa politique sociale. IMT-BS valorise l’excellence tout en privilégiant l’ouverture, l’égalité des chances et l’inclusion.

Les modalités d’admission aux formations sont publiées sur le site de l’école : modalités d’admission par programme

IMT-BS recrute principalement sur concours (concours BCE, Passerelle et CMT) et conformément à la loi et à son engagement pour l’égalité des chances, IMT-BS applique les principes d’égalité, de laïcité et de non discrimination dans tous ses processus d’admission. De plus, les candidats en situation de handicap pour les concours Bachelor et Programme Grande École, peuvent prétendre à des aménagements d’épreuves.

Pour lutter contre l’auto-censure, IMT-BS intervient également en amont et fait la promotion de ses programmes auprès de tous les publics et notamment auprès des jeunes des quartiers populaires et auprès des étudiantes, catégories habituellement sous-représentées dans le secteur des grandes écoles. Parmi ses actions de promotion, IMT-BS intervient par exemple en amont du passage aux études supérieures, dès le collège et le lycée, afin de faire découvrir aux élèves l’univers des grandes écoles et leur présenter les perspectives qu’offrent ces cursus.

En plus des aides financières, IMT-BS propose et s’engage dans des dispositifs en faveur de l’égalité des chances, permettant aux étudiants de s’épanouir dans leur parcours académique et leur projet professionnel, ainsi qu’aux élèves de collège et de lycée de découvrir l’univers d’une grande école.

Date de révision: 2022

Pour en savoir plus sur la politique sociale et les dispositifs en faveur de l’égalité des chances

Handicap et insertion

IMT-BS a la volonté d’accueillir tous les jeunes avec un même degré d’exigence et d’ambition. Cela s’inscrit dans un souhait de changer le regard de la société, en particulier sur les personnes en situation de handicap.

Dans cet esprit, l’Ecole propose aux étudiants en situation de handicap ou dont l’état de santé nécessite des aménagements particuliers, de poursuivre leurs études en leur offrant un encadrement personnalisé et une adaptation des rythmes et modes d’enseignement si besoin.

Des étudiants-étudiantes et des diplômés-diplômées engagés

Violences sexuelles et sexistes IMT-BS: Logo Association IN&AcTIn&Act : association de lutte contre les discriminations liées au genre et à la sexualité et de prévention des infections sexuellement transmissibles.

 

Violences sexuelles et sexistes IMT-BS: Logo Association Equallity sur le campusEquallity : association de lutte pour l’égalité des genres du campus IMT-BS / TSP.

 

 

Logo LPE - Les partenariats d'Excellence

 

Chaque semaine, les membres de LPE donnent des cours de soutien scolaire en français, mathématiques et anglais aux élèves du collège Galilée d’Evry-Courcouronnes. Chaque année, près de 80 collégiens bénéficient ainsi de l’accompagnement des membres de l’association.

 

IMT-BS a été partenaire de l’édition 2021 de la soirée Tremplin de Diversidays qui s’est tenue à Evry-Courcouronnes. Ce fut l’occasion de rencontrer des entrepreneurs de la Tech du territoire.

Diversidays est une association promouvant l’égalité des chances en faveur de l’inclusion numérique et de la diversité des talents dans la Tech en France, fondée par deux alumni IMT-BS : Anthony Babkine et Mounira Hamdi.

Egalite Femmes-Hommes : voir les contributions dans le rapport sur l’ODD 5.

Ecole de commerce et de Management - Institut Mines-Télécom Business School

©2021. Tous droits réservés IMT-BS.

A propos