Pédagogie IMT-BS

Développement de la pédagogie

Former des managers en mesure de répondre aux nouvelles attentes et besoins des entreprises requiert d’innover et de transformer son modèle d’enseignement en permanence. Ces nouveaux modèles sont portés et mis en place par des enseignants chercheurs passionnés, accompagnés d’ingénieurs et de conseillers pédagogiques.

Facultay Day 2021 IMT-BS - Groupe

Expérimentation pédagogique

Pour faire évoluer ses techniques pédagogiques, il faut expérimenter, faire preuve de créativité.

La crise sanitaire nous a fait redoubler d’efforts pour adapter les enseignements. Rendre possible l’enseignement en distanciel sans perdre le lien entre étudiants et enseignants.

Comment faire travailler les étudiants en groupe, comment les évaluer ?

Andrea Micheaux, Directrice du département Management, Marketing et Stratégie et Professeure en Marketing à IMT-BS, s’est particulièrement penchée sur ces questions : développer l’évaluation par des pairs par exemple.

Des groupes de travail ont été mis en place au sein de l’école pour imaginer des expérimentations pédagogiques et de nouveaux modèles de cours.

Ravie (Réalité Augmentée et Virtuelle pour une Innovation pédagogiquE) est un groupe de travail des écoles IMT (ingénieurs pédagogiques, enseignants-chercheurs) dont l’objectif est de trouver des usages rationnels et pertinents pour l’enseignement, créer et utiliser des contenus pédagogiques immersifs (cours, activités, jeux sérieux…) en réalité virtuelle (360 ou 3D) et mutualiser les expériences en cours dans les écoles de l’IMT.

Les événements pour renforcer une pédagogie innovante et de qualité

Faculty day : une journée destinée aux équipes pédagogiques

Précédent
Suivant

La journée des enseignants-chercheurs d’IMT-BS a lieu tous les ans en septembre. C’est l’occasion de se rencontrer et de démarrer l’année universitaire ensemble. C’est un moment d’échange autour des projets et des activités pédagogiques.

Mediane : un séminaire pour les équipes pédagogiques

Destiné aux enseignants et personnels : ingénieurs pédagogiques et conseillers pédagogiques.

Différents ateliers sont proposés pour renforcer les méthodes pédagogiques.

Comete

Séminaire de tous les conseillers pédagogiques d’IMT-BS. Il se tient généralement fin septembre.

Il permet d’aborder ce qui va être proposé en terme d’enseignement, de faire des retours d’expériences. Il propose des ateliers de formation. C’est un temps d’échange et de partage entre les équipes.

L’académie des transformations éducatives : un dispositif du groupe IMT

L’académie des transformations éducatives mis en place par le groupe IMT permet de coordonner, mutualiser et diffuser les innovations pédagogiques au sein d’IMT-BS et des autres écoles du groupe. Cela permet de faire évoluer les pratiques pédagogiques pour mieux répondre aux nouvelles attentes des élèves et des entreprises en matière de compétences et d’accompagner tous les acteurs de la formation des écoles de l’IMT dans l’évolution de leurs métiers en reconnaissant et en valorisant l’enseignement et la pédagogie dans leurs carrières.

Initiatives pour l'enseignement des langues à IMT-BS

En tant que Grande Ecole de Management, IMT-BS apporte une attention particulière à la dimension internationale et, de ce fait, à l’enseignement des langues.

Plusieurs initiatives sont mises en place comme le dispositif COIL : partenariat avec une Université Colombienne.

Le projet pédagogique consiste à développer le collaboratif online à l’international.

L’objectif est de motiver les étudiants français à apprendre l’espagnol et inversement, les étudiants colombiens à parler français.

Le projet COIL consiste à échanger autour d’une thématique culturelle. Par exemple : comment est perçu l’art graphique en Colombie ?

Brochure

Contact

Admission