Vous êtes étudiant ou étudiante d’IMT Business School et souhaitez partir étudier à l’international ?
En tant qu’école de commerce internationale, Institut Mines-Télécom Business School (IMT Business School) favorise la mobilité internationale.
Tout au long de l’année la Direction des Relations et du Développement International (DRDI) vous accompagne dans un espace Moodle dédié aux questions génériques fréquentes ainsi que lors de sessions d’informations pour vous aider dans la mise en œuvre de votre projet.
La mobilité internationale vous permet d’ajouter à votre CV une expérience valorisée sur le marché de l’emploi. Votre employablité augmente en France et à l’international.
Projet professionnel
Pour que cette expérience vous rapproche de vos aspirations professionnelles, nous vous recommandons de préparer ce projet en répondant aux questions suivantes :
- En quoi cet échange peut m’aider à me rapprocher de mon projet académique ou professionnel ? (expérience dans une école de renom, un cours spécifique proposé dans une école partenaire, volonté de développer un réseau dans un pays, etc.)
- Que va-t-il m’apporter d’un point de vue académique (compétences) et personnel (connaissances) ?
- Ai-je les prérequis académiques (niveau, diplôme), linguistiques (niveau, test) ?
- Si non, ai-je le temps de développer ces compétences au cours de l’année ? Comment ?
- Comment puis-je rencontrer sur le campus des étudiants/professionnels internationaux pour obtenir des informations « de terrain » ? (programme Buddy international, événements de la DRDI)
Notre moteur de recherche IMT Business School vous indique les possibilités d’échanges, les places disponibles (par semestre), les prérequis linguistiques et académiques, la procédure d’inscription dans l’institution de votre choix, les cours proposés aux étudiants en échange.
Prérequis
Veillez à anticiper les prérequis académiques et linguistiques des partenaires.
Un certificat de langue en cours de validité
Dans le cadre des échanges académiques, l’ensemble de nos partenaires demandent un certificat attestant du niveau de langue requis pour suivre les cours (majoritairement en anglais, mais également en allemand ou en espagnol par exemple).
Selon les exigences de nos partenaires, vous pouvez vous tourner vers différentes Certifications :
Attestation école
- IMT Business School peut vous la délivrer après 1 semestre, sous réserve de validation du niveau. Pour les étudiants issus du concours Passerelle ou du parcours Double-diplôme, l’attestation de leur école est prise en compte sous certaines conditions.
TOEFL ou TOEIC
Obligatoire pour plusieurs destinations, telles que : Danemark, USA, Australie, Corée du Sud, Hong Kong, Thaïlande, Taiwan (liste non exhaustive)
IELTS
Gestion, management, nouvelles technologies…
Certificat géré en commun par l’université de Cambridge, le British Council et l’organisation australienne IDP Education Australia.
DUOLINGO
Test alternatif qui permet d’avoir des résultats rapidement.
LINGUASKILL
Certificat produit par Cambridge avec des résultats immédiats.
Vous pouvez retrouver les prérequis linguistiques de nos partenaires à partir de la carte interactive.
Nos programmes de mobilité
Les échanges académiques
Vous pouvez partir en Europe, dans le cadre du programme Erasmus+ ou hors Europe, dans le cadre d’accord bilatéraux signés avec des établissements du monde entier.
L’échange académique en quelques points :
- Vous ne payez pas de frais de scolarité supplémentaire dans l’université d’accueil (seulement ceux d’IMT Business School), à l’exception des programmes payants
- Vous pouvez bénéficier d’aides à la mobilité, attribuées si vous remplissez les critères et que votre dossier est sélectionné
Les échanges académiques ne délivrent pas de diplôme.
Avec certains partenaires, il existe des échanges spécifiques « Study abroad » qui peuvent délivrer un certificat lorsque le parcours est validé. Les échanges Study Abroad suivent le même processus que les échanges académiques. Ils présentent des frais supplémentaires. La bourse Erasmus n’est pas accessible. Vous n’êtes pas prioritaire pour les demandes d’aide à la mobilité.
Le double diplôme international
Dans le cadre d’un Double Diplôme à l’international, vous pourrez obtenir deux Diplômes, le Diplôme de notre partenaire en plus de celui d’IMT Business School.
Le double diplôme s’effectue :
- En Bachelor, lors de la 3e année suivi d’une prolongation de 6 mois pour le stage obligatoire de fin d’études.
- En Programme Grande Ecole (PGE), lors de la 2e année de master (dernière année du PGE).
IMT Business School propose actuellement 4 doubles diplômes Bachelor sortants à l’international and 5 doubles diplômes Programme Grande Ecole sortants : Canada (2), Royaume-Uni (2), Maroc (2), Argentine, Corée du sud.
Votre candidature en ligne
Pour candidater à un programme d’échanges à l’international, vous devrez dans un premier temps compléter le formulaire en ligne avec votre compte étudiant IMT Business School via l’authentification CAS.
Conditions pour partir à l’international IMT Business School :
La candidature se fait en trois étapes :
- Étape I. Formulaire en ligne
- Étape II. Dépôt des pièces justificatives
- Étape III. Transmission du dossier à la DRDI
Où partir à l’international en mobilité académique ?
Institut Mines-Télécom Business School dispose d’un réseau de plus de 140 partenaires internationaux. Les universités partenaires sont Implantées à travers le monde entier, sur les 5 continents, dans 48 pays.
Vous pouvez effectuer une partie de vos études chez l’un de ces partenaires, en mobilité académique ou en double diplôme à l’international.
Environ 400 étudiants d’IMT Business School partent en mobilité académique chaque année.
Réseau institutionnel des partenaires à l'international
Pour élaborer votre projet de mobilité
Accédez au moteur de recherche IMT Business School des possibilités d’échange et recherchez les places disponibles (par semestre) qui concernent votre parcours.
En fonction de la destination choisie et du semestre de départ, vous pouvez consulter :
- le nombre de places disponibles
- les prérequis linguistiques et académiques
- la procédure d’inscription dans l’institution de votre choix
- les cours proposés aux étudiants en échange
Renseignez-vous aussi auprès de la Direction des Relations et du Développement International (DRDI) qui vous accompagnera et vous conseillera dans la mise en œuvre de votre projet, notamment en ce qui concerne les aspects administratifs, pratiques et financiers.
Quand partir ?
Pour le Programme Bachelor :
Départ au 1er semestre de la 3e année (parcours classique) ou au 2e semestre de la 2e année (parcours en apprentissage).
Pour le Programme Grande Ecole :
- En 2e année de PGE (M1), au 2e semestre, en mobilité académique
- En 3e année de PGE (M2), au 1er semestre en mobilité académique (« majeure à l’internationale »)
Entre la 2e et 3e année de PGE, en Année de Césure Internationale (ACI)
Expériences internationales
"Les stages à l’étranger ont été très importants pour moi. J’ai pu travailler dans différentes compagnies qui m’ont beaucoup apportées. Grâce à IMT Business School, j’ai eu une très forte exposition internationale dès le début de ma carrière. J’ai fait ma 3e au Canada, que j’ai prolongé d’un an pour obtenir un double diplôme. J’ai travaillé pendant 4 ans en Angleterre, suivi de 7 années en Suisse dans différentes compagnies. Pour être un bon manager dans un contexte international, il faut beaucoup de passion et de patience pour comprendre comment des équipes multiculturelles fonctionnent, pour s’adapter au style de travail de chacun et de chaque culture afin de tirer les atouts de chacun.
Mon conseil : Soyez aventuriers et persévérants. Saisissez les opportunités là où elles se trouvent, quel que soit le pays où elles se trouvent. Continuez d’apprendre tout au long de votre carrière."Guillaume Thfoin
"Je suis gestionnaire des relations commerciales pour PayPal. Mon métier consiste à construire et pérenniser une relation à distance entre PayPal et un grand commerçant. J’ai effectué mes six mois d’études obligatoires à Hochschule Brandenburg (Allemagne). Les liens créés durant mon Erasmus m’ont fait retourner là-bas, où j’ai eu l’opportunité de réaliser mon stage de fin d’année pour Airbus, en Bavière. Ces échanges internationaux nous permettent de construire notre réseau, ouvrir des opportunités et de commencer à créer sa réputation, son CV.
Mon conseil : Ne perdez pas de temps. Saisissez les opportunités !"Jean-Baptiste Heng