Partir à l'international

Mobilité internationale : un pas vers la réussite

L’expérience à l’international est un élément clé de votre cursus académique. A la fin de votre parcours dans nos programmes Bachelor et Grande École, vous justifiez d’une réelle compétence internationale.

La mobilité internationale vous permet de vous préparer au marché du travail international, de développer votre niveau de langue, d’améliorer votre CV et d’augmenter votre employabilité.

Définir votre projet de mobilité internationale

Une période minimale d’un semestre en mobilité académique à l’international (ou 6 mois de stage à l’international) est obligatoire au cours du Programme Bachelor et du Programme Grande Ecole (PGE) d’Institut Mines-Télécom Business School.

Les programmes d’échanges mis en place par IMT-BS vous offrent l’opportunité de poursuivre vos études dans une université partenaire pendant un semestre ou une année universitaire.

Durant votre séjour, vous demeurez étudiant d’Institut Mines-Télécom Business School et vous êtes exonéré des droits d’inscription dans l’université d’accueil, à l’exception des quelques programmes payants (Amérique du Nord & Océanie).

Nos programmes de mobilité

Les échanges académiques

Si vous êtes étudiant de 3ème année du programme Bachelor ou de 2ème et 3ème année du Programme Grande École (PGE), vous avez la possibilité d’effectuer un échange académique à l’international, pour un semestre académique.

Vous pouvez partir en Europe, dans le cadre du programme Erasmus+ (2021 – 2024) ou hors Europe, dans le cadre d’accord bilatéraux signés avec des établissements du monde entier.

La mobilité académique à l’international en quelques points :

  • Les notes obtenues lors de l’échange font l’objet d’une reconnaissance académique par Institut Mines-Télécom Business School ;
  • Vous ne payez pas de frais d’inscription dans l’université d’accueil (seulement ceux de votre établissement d’origine), à l’exception des programmes payants ;
  • Vous pouvez bénéficier d’aides à la mobilité, attribuées si vous remplissez les critères et que votre dossier est sélectionné ;

Sauf exception (programme de double diplôme à l’international), vous n’obtenez pas de diplôme de l’université d’accueil.

Le double diplôme international

Dans le cadre d’un Double Diplôme à l’international, vous pourrez obtenir deux Diplômes, soit le Diplôme de notre partenaire en plus de celui d’IMT-BS.

Le double diplôme s’effectue :

  • En Bachelor, lors de la 3e année suivi d’une prolongation de 6 mois pour le stage obligatoire de fin d’études.
  • En Programme Grande Ecole (PGE), lors de la 3e année et dernière année (au niveau Master 2).

IMT-BS propose actuellement 6 doubles diplômes sortant à l’international : 2 pour les Bachelor (Argentine et Colombie) et 4 pour le Programme Grande Ecole (Corée du Sud, Canada, Brésil et Thaïlande).

Les programmes délocalisés

Des programmes délocalisés ont été développés au sein de notre réseau de partenaires académiques :

  • Pour le programme Bachelor : Technological University Dublin (Irlande), San Ignacio University à Miami (Etats-Unis) et CESINE (Espagne)
  • Pour le programme Grande Ecole : ESG UQAM (Canada)

Un programme délocalisé est régi par une convention, qui définit les modalités d’inscription, de contrôle des connaissances. 

Où partir à l'international en échange académique ?

Institut Mines-Télécom Business School dispose d’un réseau de plus de 171 universités étrangères partenaires. Elles sont Implantées à travers le monde entier, sur les 6 continents, dans près de 52 pays. Ces partenariats et accords vous permettent d’effectuer une partie de vos études chez l’un de ces partenaires, en échange académique ou en double diplôme à l’international.

Environ 400 étudiants d’Institut Mines-Télécom Business School partent en échange académique chaque année.

Réseau institutionnel des partenaires à l'international

Moteur de recherche de la mobilité sortante

Pour élaborer votre projet de mobilité

Accédez au moteur de recherche IMT-BS des possibilités d’échange et recherchez les places disponibles (par semestre) qui concernent votre parcours. 

Vérifiez que l’accord est ouvert à votre niveau d’études (Bachelor ou PGE). Attention chaque accord a un nombre de places défini.

En fonction de la destination choisie et du semestre de départ, vous pouvez consulter :

  • le nombre de places disponibles
  • les prérequis linguistiques et académiques
  • la procédure d’inscription dans l’institution de votre choix
  • les cours proposés aux étudiants en échange

Renseignez-vous aussi auprès de la Direction des Relations et du Développement International (DRDI) qui vous accompagnera et vous conseillera dans la mise en œuvre de votre projet, notamment en ce qui concerne les aspects administratifs, pratiques et financiers.

Quand partir ?

Pour le Programme Bachelor :

Départ au 1er semestre de la 3ème année : vous avez la possibilité de partir dans un de nos programmes délocalisés à Technological University Dublin (Irlande), San Ignacio University à Miami (Etats-Unis) et CESINE (Espagne) ; ou au sein d’une sélection d’universités partenaires.

Pour le Programme Grande Ecole :

  • En 2ème année de PGE (M1), au 2ème semestre, en échange académique :

Niveau des cours :  Bachelor (undergraduate) et/ou Master (graduate)

  • En 3ème année de PGE (M2), au e semestre en échange académique (« majeure à l’internationale ») :

Niveau des cours : Master uniquement

  • Entre la 2ème et 3ème année, en Année de Césure Internationale (ACI) :

Un semestre en mobilité académique suivi d’un semestre en stage (format obligatoire)

  • En prolongation de scolarité :

Un semestre d’échange pour la validation de l’obligation internationale uniquement.