Révèle tes talents et découvre tous les métiers du commerce et du management en cliquant ici

logo IMT-BS
MIN_Economie_et_Finance_
MIN_Economie_et_Finance_
projets, challenges, innovation

Challenge Projet d’entreprendre®

Le Challenge Projets d’Entreprendre® est un concours d’entrepreneuriat qui implique les étudiants de 2e année de Programme Grande École d’Institut Mines-Télécom Business School (IMT-BS), les étudiants ingénieurs de Télécom SudParis (TSP), et de l’ENSIIE, et leur incubateur IMT-Starter.

Il est organisé chaque année depuis 22 ans sur le campus d’IMT-BS et de TSP.

Lauréats Challenge Projet Entreprendre 2022 - bannière

Lancé en 2000 par Sébastien Cauwet, directeur de notre incubateur IMT-Starter et Augustin Radu, Chargé d’affaires de l’incubateur, le challenge dure 5 jours.

Les étudiantes et étudiants en 2e année de Programme Grande Ecole (Master 1) d’Institut Mines-Télécom Business School participent à ce challenge qui leur donne l’opportunité de s’initier à la création d’entreprise ou de mettre en œuvre des projets de création en bénéficiant de l’appui d’experts et de nombreuses entreprises.

Ce concours d’entrepreneuriat s’organise en 4 grandes étapes :

  • la journée d’ouverture du challenge
  • le jury de sélection des lauréats
  • l’annonce des résultats et la remise des prix
  • les tables rondes et ateliers

Quels objectifs pour ce programme pédagogique ?

  • Susciter l’esprit d’innovation 
  • Développer l’envie d’entreprendre et de créer une entreprise 
  • Apprendre à travailler en mode projet en équipes mixtes

Il permet également aux entreprises de rencontrer les étudiants et étudiantes, de les accompagner et de les soutenir dans leur projet tout au long de la semaine.

Une semaine pour créer votre Start-Up

chaque équipe mixte d’ingénieurs-managers monte un projet de création d’entreprises et de start-up numériques.

Le challenge est encadré par les enseignants-chercheurs d’Institut Mines-Télécom Business School et les professionnels issus des entreprises partenaires. Chaque équipe doit, en fin de semaine, remettre un business plan vidéo et présenter son projet sous forme de « Broadway pitch ».

Il s’agit donc non seulement d’un concours, mais aussi d’un cours massif d’entrepreneuriat en groupe. La semaine est ponctuée de séances de coaching avec des professionnels, de rencontres avec des chercheurs et de conférences.

Chaque année, plus de 500 élèves ingénieurs et managers ont été formés à l’entrepreneuriat et ont transformé, pour certains, l’expérience dans l’incubateur des écoles.

 

Enseignement de l'entrepreneuriat : vers l'hybridation ingénieurs-managers

Former à l’esprit entrepreneurial fait partie des objectifs d’IMT-BS que l’on ait ou non le projet de créer une entreprise, une start-up. C’est aussi l’occasion de développer ses Softs-skills : leadership, résolution de problèmes complexes, prise de décision, esprit d’équipe…

IMT-BS, à travers le Challenge Projets d’Entreprendre®, valorise la double culture manager-ingénieur du campus d’Evry en faisant travailler des équipes mixtes ingénieurs/managers sur des projets innovants et sur les technologies de l’information et de la communication.

Quels sont les partenaires de ce challenge ?

Les partenaires changent tous les ans, mais nous pouvons citer : Orange, Société générale, Setec… qui ont soutenu dernièrement le Challenge Projet d’Entreprendre.