Consulte les résultats du concours BCE en cliquant ici

Etudiant en Bac+2 ou Bac+3? Tu souhaites intégrer notre Programme Grande Ecole? Inscris-toi au concours Passerelle
Prends rendez-vous pour passer tes oraux du concours BCE en cliquant ici
 Prépare ta venue sur notre campus en cliquant ici
IMT Business School
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Logo IMT
projets, challenges, innovation

Semaine de la créativité et de l’innovation

Développez votre créativité et votre agilité. Changez de regard ! Travaillez sur de nouvelles idées et apprenez à les valoriser. 

Ce programme pédagogique a été lancé en 2016 par Flavien Bazenet, chargé d’enseignement-recherche en stratégie et entrepreneuriat à IMT Business School, titulaire de la Chaire Inventivités Digitales. Il a lieu tous les ans en novembre sur le campus d’Institut Mines-Télécom Business School.

Durant cette semaine, les étudiantes et étudiants de 2e année de Programme Grande Ecole (Master 1) d’Institut Mines-Télécom Business School participent à un programme majeur de leur scolarité : la semaine de la créativité et de l’innovation. 

Quels objectifs pour ce programme pédagogique ?

  • Permettre aux étudiantes et étudiants d’appréhender les bases de la créativité afin d’innover et construire un futur souhaitable
  • Imaginer et repenser des futurs plus désirables, de donner à chacun le pouvoir de créer et de faire
Semaine de la créativité et de l'innovation

Développez ses Soft Skills

La semaine de la créativité est un moment essentiel pour développer ses softs skills.

Vous apprenez à confronter vos avis, vos positions, vos réflexions et vous trouvez des solutions pour construire vous-mêmes vos propres croyances. 

En quoi consiste cette semaine pédagogique ?

C’est un programme pédagogique sous un format challenge. Les étudiantes et étudiants sont répartis en équipe de 7 et doivent présenter en fin de semaine leur projet final sur un thème prospectif sous format vidéo de 2 minutes.

Durant la semaine, les élèves assistent à des conférences, des ateliers encadrés et à des master classes thématiques.

Comme l’explique Nils Aziosmanoff, expert en innovation, “former des virtuoses plus aptes à la compétition, comme le font toutes les écoles, n’est plus en phase avec notre époque où le savoir est accessible partout et tout le temps et où la coopération est essentielle. Savoir s’adapter à l’incertain et à la complexité demande d’avoir confiance en soi, de sortir des cadres. Or, notre environnement, notre éducation, nous autorisent peu à casser les codes. Le rôle des formateurs est essentiel en cela : aujourd’hui, il est d’accompagner chacun dans le développement de son potentiel. C’est le but de la Semaine de l’Innovation et de la Créativité”.

L’apprentissage de l’autonomisation et du partage est la clé de tout. Utilisez les nouveaux outils pour imaginer, prototyper, tester, apprendre de ses échecs et recommencer… Comme dit le dicton, « derrière tout obstacle, il y a une opportunité ! ».

Quels sont les partenaires de cet événement ?

Des partenaires entreprises comme Accenture, Sopra Steria, Allianz… sont parties prenantes de ce challenge.

Soyez curieux et changez le monde !

«Nous sommes tous créateurs».  Mon conseil ? Pour développer la pensée créative, soyez curieux comme un enfant, travaillez sans à priori. Le récit commun permet d’échanger et de collaborer, mais il peut aussi nous enfermer dans des modèles normatifs. 

aziosmanoff_Nils-no

Nils Aziosmanoff
Expert en innovation et 
Président cofondateur du Cube

Partez de l’idée que l’utopie est juste une idée qui n’a pas encore été réalisée. Le progrès repousse chaque jour un peu plus les limites du possible, pour anticiper le changement, détectez les signaux faibles, ne vous interdisez aucun domaine d’exploration, devenez transdisciplinaire. La créativité, comme la nature, teste en permanence des scénarios inédits en créant de nouveaux liens. Le numérique favorise les hybridations, les percolations créatrices de nouvelles valeurs. Pour être agile dans le monde qui vient, n’ayez pas peur, osez !

lecube imt-bs

Nils Aziosmanoff précise : les technologies galopent, le numérique se démocratise et invite chacun à dépasser ses capacités. Les défis environnementaux, économiques et sociaux auxquels font face l’humanité imposent de changer notre “logiciel interne”. L’intelligence connective et les “machines qui pensent” vont accélérer les découvertes et les solutions. Dans ce contexte plus complexe, les « potentiels » sont plus importants que les acquis. L’éducation a taylorisé l’accès au savoir, c’est cela qui est remis en question aujourd’hui. Penser le futur nous demande de modifier nos schémas, et pour cela de développer notre créativité.