Etudiant en Bac+2 ou Bac+3? Tu souhaites intégrer notre Programme Grande Ecole? Inscris-toi au concours Passerelle
Consulte les résultats du concours BCE en cliquant ici
 
logo IMT-BS
MIN_Economie_et_Finance_
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
MIN_Economie_et_Finance_
Rechercher
Logo IMT

Alternance et Bachelor : un tremplin pour gagner en compétences

Bachelor en alternance

Un programme post-bac qui transmet les fondamentaux de la gestion d’entreprise, offre une ouverture à l’international, professionnalise les étudiants tout en étant résolument orienté digital… Voici ce que propose notre Bachelor Management et Nouvelles Technologies

IMT-BS permet d’aller encore plus loin dans la professionnalisation grâce à la possibilité d’effectuer la 3ème année de son Bachelor en alternance.

Qu’est-ce que l’alternance ? L’alternance est un mode de formation qui combine l’apprentissage théorique en classe à une expérience pratique en entreprise.

Quels sont les avantages de cette option ? Pourquoi devriez-vous considérer cette voie ?

Poursuivez la lecture pour découvrir les réponses 👇

1 Bachelor en alternance : acquérir rapidement des compétences professionnelles

Il existe deux catégories de compétences : les “hard skills”, qui englobent des compétences techniques concrètes que l’on peut acquérir et mesurer, et les “soft skills”, qui comprennent des aptitudes personnelles et relationnelles influant sur notre manière d’interagir avec autrui.

Voici quelques exemples :

  • Hard skills: programmation informatique, maîtrise de logiciels de graphisme, langues étrangères
  • Soft skills: esprit critique, adaptabilité, travail d’équipe, gestion du temps

Des compétences apprises aux étudiants en Bachelor Management & Nouvelles Technologies d’IMT-BS tout au long de leur formation. Comment ? Via des ateliers de programmation, création de supports de communication, la réalisation de projets business mais aussi des modules pratiques axés sur le développement personnel.

Pourquoi faire le choix de l’alternance pour son bachelor ?

Faire le choix de l’alternance en 3e année de Bachelor, c’est se donner l’opportunité de solidifier et perfectionner l’ensemble des compétences acquises durant le cursus.

La communication, la gestion du temps et le travail en équipe deviendront des aspects naturels du quotidien des étudiants. Ils apprendront également à s’adapter rapidement aux situations, à prendre des initiatives et à travailler efficacement avec leurs collègues. Ces compétences joueront un rôle essentiel dans leur réussite académique et professionnelle car elles sont recherchées par les employeurs.

2 S’initier au monde de l’entreprise

L’une des forces du Bachelor Management et Nouvelles Technologies réside dans son volet professionnalisant. En effet, le départ en stage est possible dès la première année. Le choix de l’alternance est l’occasion idéale de continuer dans le corps de métier découvert lors de l’une des périodes de stage. Parce que rien n’est figé, rien n’empêche l’étudiant d’aller à la découverte d’un tout autre domaine dans le cadre de son alternance.

À la différence d’un stage où il est probable que l’étudiant ne puisse pas directement constater l’impact de ses actions, l’alternance, grâce à sa durée prolongée, lui offre une expérience plus complète : montée en compétences, gain en autonomie et compréhension approfondie de l’impact de ses missions.

Opter pour l’alternance, c’est aussi pouvoir mettre en pratique les savoirs acquis tout au long de l’année, favorisant ainsi une meilleure assimilation.

Bachelor en alternance : une immersion totale en entreprise

La découverte d’entreprise englobe :

  • Le fonctionnement du service que l’étudiant en alternance rejoint
  • La compréhension de la fonction des différents services de l’entreprise
  • Les dynamiques et règlementations du secteur de l’entreprise intégrée
  • La collaboration entre les différents services

Ces aspects varient selon les structures car le fonctionnement d’une start-up n’est pas le même que celui d’un atelier artisanal ou encore d’un grand groupe.

Dans tous les cas, cette découverte ne se fait pas seul. L’étudiant est rattaché à un tuteur au sein de l’entreprise. Le tuteur a pour mission d’accompagner l’alternant dans l’exécution de ses missions et son intégration. L’intégration est un élément majeur dans l’expérience d’un alternant car c’est le premier pas vers la construction de son réseau professionnel. Ces précieuses connexions aideront l’étudiant à avoir des conseils sur la suite de son parcours professionnel, à explorer de nouvelles perspectives de carrière et élargir ses horizons professionnels.

3 Clarifier son projet professionnel

Être alternant, c’est se voir confier différentes missions et responsabilités et se rendre compte de la réalité d’un poste. Si c’est en forgeant que l’on devient forgeron, c’est aussi dans la réalisation de tâches que l’on peut identifier ses forces, ses axes d’amélioration mais aussi les missions que l’on apprécie le plus faire. Sans oublier celles que l’on aime un peu moins… Des premières indications qui peuvent aider l’étudiant à y voir plus clair dans ce qu’il souhaite faire après ses études.

Les bénéfices du bachelor en alternance

L’alternance offre également l’occasion d’interagir avec des professionnels occupant divers postes. Ces échanges permettront à l’étudiant de se familiariser avec des métiers qu’il n’aurait peut-être pas envisagés autrement, contribuant ainsi à affiner son projet professionnel.

Résultat : à l’issue de l’année d’alternance, l’apprenant dispose d’une vision plus claire sur son projet professionnel. Rejoindre directement le monde du travail, poursuivre en Master dans le même domaine ou se spécialiser dans une branche plus précise. Autant de pistes pour s’épanouir dans sa carrière professionnelle.

 

4 Devenir puis être un alternant : l’accompagnement d’IMT-BS

L’intérêt des étudiants pour l’alternance ne cesse de monter en flèche. Une évolution compréhensible vu les nombreux avantages que procurent l’alternance. Vous l’aurez compris, la recherche d’un contrat en alternance est concurrentielle. Pas de secret pour mettre toutes les chances de son côté : la préparation.

Avec le Bachelor Management et Nouvelles Technologies, l’étudiant part avec plusieurs avantages :

  • Un début d’expérience professionnelle grâce aux périodes de stage de première et/ou deuxième année
  • Le career center, un service dédié qui accompagne les étudiants dans la recherche d’alternance et d’atelier de cv
  • Le bagage de compétences techniques acquis grâce aux cours pratiques (programmation, montage photo, vidéo, réalisation d’interview…)

Si le career center recense et partage plusieurs offres d’alternance, les étudiants doivent s’engager activement dans leur propre recherche. Préparation d’entretien, recherche sur les entreprises visées, tests d’entretien, mail récapitulatif… un processus qui demande rigueur et investissement. Jusqu’au jour où le contrat est signé et l’aventure commence.

Qu’est-ce qu’une entreprise attend d’un étudiant en alternance ? 

Une entreprise attend d’un étudiant en alternance :

  • Rigueur
  • Envie d’apprendre
  • Curiosité et ouverture d’esprit
  • Autonomie
  • Prise d’initiative

Se mettre dans cette posture, c’est tirer le maximum de son alternance et y ressortir grandi personnellement et professionnellement parlant.

En résumé, l’alternance prépare non seulement pour un emploi spécifique, mais aussi pour la vie professionnelle dans son ensemble.

 

Articles récents

Suivez-nous