Bachelor IMT-BS

Le programme Bachelor Management & Nouvelles Technologies, un cursus professionnalisant en 3 ans

Le Bachelor Management & Nouvelles Technologies d’Institut Mines-Télecom Business School se déroule sur 3 années. Il vous permet d’obtenir un diplôme bac+3 reconnu par l’État.

bachelor imt-bs année 1

A l’issue de votre formation, plusieurs possibilités s’offrent à vous : intégrer rapidement la vie professionnelle ou poursuivre vos études vers un Master en France ou à l’international.

Le Bachelor d’IMT-BS est à la fois un diplôme généraliste qui vous permet de maîtriser les fondamentaux de la gestion, du management, du marketing, du commerce… Il a aussi la particularité d’être orienté sur les nouvelles technologies et le numérique

Le Bachelor permet de développer des aptitudes fondamentales tout en vous formant en tant que futur cadre à être ouverts, proactifs et capables d’utiliser les technologies de l’information dans le management.

Quelle est la durée du Bachelor et comment s’organise le parcours à Institut Mines-télécom Business School ?

Le Bachelor se déroule sur 3 années à temps plein. Il n’est pas proposé en alternance.

Chaque année se décompose en 2 semestres académiques

A l’issue de votre formation, plusieurs possibilités s’offrent à vous : intégrer rapidement la vie professionnelle ou poursuivre vos études vers un Master en France ou à l’international.

Le Bachelor d’IMT-BS est à la fois un diplôme généraliste qui vous permet de maîtriser les fondamentaux de la gestion, du management, du marketing, du commerce… Il a aussi la particularité d’être orienté sur les nouvelles technologies et le numérique

Le Bachelor permet de développer des aptitudes fondamentales tout en vous formant en tant que futur cadre à être ouverts, proactifs et capables d’utiliser les technologies de l’information dans le management. 

Pour cela, le programme Bachelor développe des méthodes de pédagogie innovante.

5 axes d’enseignement principaux :

Le programme de cours du Bachelor

Chaque année du Bachelor vous permet d’obtenir 60 crédits ECTS. Chaque crédit valide des compétences propres.

Cours IMT-BS

1ère année

Sciences humaines et sociales, économie-gestion, marketing opérationnel et stratégique, mathématique pour la gestion, initialisation au droit, vente et promotion, gestion des ressources humaines, comptabilité etc.

Ateliers multimédias (création de site internet, blog, outils digitaux…), Système d’Information pour l’entreprise…

LV1 (anglais), LV2 (au choix)

Stage obligatoire de 2 à 3 mois en entreprise.

2ème année

Les enseignements de deuxième année du Bachelor consolident, prolongent et approfondissent ceux de la première année, que ce soit en sciences humaines et sociales ou en économie-gestion. Certains cours liés aux acquisitions des fondamentaux sont dispensés en anglais : stratégies and business development, geopolitics international affairs and governance, international economics and globalization.

La deuxième année de Bachelor inclut des cours sur les tableurs et macros, une initiation au Système UNIX, des cours comme « E-business website management and digital marketing ».

En 2ème année, 50% des cours sont dispensés en anglais. Les cours sont communs entre les étudiants internationaux et français.

Possibilité d’une LV3 facultative.

La deuxième année renforce le savoir-être en abordant des techniques et méthodologies du discours, des cours comme le management interculturel (en anglais) et une approche pédagogique liée à l’expérimentation.

Vous avez la possibilité d’effectuer un stage professionnel ou linguistique de 2 à 3 mois en entreprise.

3ème année

Après un premier cycle d’acquisitions fondamentales, la troisième année du Bachelor est celle de l’ouverture à la vie professionnelle. La dimension internationale est également renforcée.

Vous êtes capable de travailler dans un contexte international.

Le premier semestre se déroule à l’international. Vous suivez un programme au choix dans l’une des universités partenaires de l’école.

Lors du deuxième semestre, vous effectuez un stage de fin d’étude (obligatoire) de 6 mois en France ou à l’international.

Et ensuite…

A l’issue de votre Bachelor en Grande École de Commerce, vous serez capable :

  • d’intégrer le monde du travail dans les meilleures conditions soit en France, soit à l’international. 
  • de poursuivre vos études vers un Master (BAC+5) dans une Grande École ou à l’Université.

Lire plus 

Un programme ouvert sur l'international

En 3ème année de Bachelor, vous partez, durant le premier semestre, dans une université partenaire de l’école. La liste des destinations est publiée au début de l’année civile pour un départ à l’automne. Au deuxième semestre, vous pouvez aussi choisir d’effectuer votre stage de 6 mois à l’international.

Lire plus