Denis Guibard, directeur d’Institut Mines-Télécom Business School et responsable du dossier de la réforme de l’apprentissage au sein de la CGE (Conférence des Grandes Ecoles) explique au Monde.fr les menaces que constitue le coût contrat sur la filière de l’apprentissage.
A quel tarif vont être pris en charge les différents contrats d’apprentissage ? C’est à cette question que France Compétences a voulu répondre dans le cadre de la réforme de l’apprentissage. Denis Guibard explique que l’organisme France Compétences a « sollicité l’ensemble des 220 branches professionnelles qui ont-elles-mêmes étudié plus de 6 800 formations dans l’enseignement supérieur » pour définir un « coût contrat » et cela afin que tout diplôme fasse l’objet d’un coût unique sur le territoire.
Selon lui, cette méthodologie pose problème pour les écoles de management notamment « dont les diplômes sont strictement équivalents alors que leur coût estimé ne l’est pas ». Ainsi, pour IMT-BS, le « coût est estimé à 6756 € quand il monte à plus de 16 000€ pour Montpellier BS ». A terme, le coût contrat pourrait donc mettre en péril l’avenir de l’apprentissage dans certaines grandes écoles dans le cas où, par exemple, une école recevrait pour ses contrats d’apprentissage « une rémunération inférieure à ses coûts ».