Etudiant en Bac+2 ou Bac+3? Tu souhaites intégrer notre Programme Grande Ecole? Inscris-toi au concours Passerelle
Consulte les résultats du concours BCE en cliquant ici
 
logo IMT-BS
MIN_Economie_et_Finance_
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
MIN_Economie_et_Finance_
Rechercher
Logo IMT

Se former aux métiers de demain : le Bachelor d’IMT-BS

bachelor métiers de demain

Vous le savez déjà, le monde dans lequel nous vivons est en constante mutation. Parmi ces nombreux changements, les évolutions numériques impactent durablement le monde du travail. À tel point que l’on pourrait imaginer qu’une grande partie des métiers qui seront exercés en 2030 n’existent pas encore. Ce que l’on sait, c’est que le futur sera davantage ouvert sur le monde et digitalisé.

 

Métiers de demain : l’objectif d’IMT-BS 

Institut Mines-Télécom Business School souhaite former des étudiants capables de mieux appréhender et tirer le meilleur parti de ces changements afin qu’ils puissent évoluer sereinement durant leur carrière sans perdre de vue les enjeux de sobriété numérique.

Notre Bachelor Management & Nouvelles Technologies donne aux étudiants le bagage nécessaire pour commencer à se former aux métiers de demain. Une approche généraliste mais orientée numérique qui laisse à chacun le temps d’identifier son appétence pour un ou plusieurs secteurs. Pour arriver à cela, nous avons priorisés 3 axes.

1 Développer les capacités d’adaptation et l’esprit critique face aux outils digitaux

Nous nous efforçons d’aller plus loin que la simple maîtrise. Notre approche spécifique se caractérise par deux points :

  • Cultiver la capacité d’adaptation de nos étudiants pour qu’ils soient en mesure de « suivre » la cadence effrénée du numérique (apparition de nouveaux modèles et plateformes)
  • Enseigner l’intelligence numérique et le développement de l’esprit critique afin que les étudiants puissent comprendre la logique derrière les différents outils et identifier les meilleures solutions selon leurs objectifs durant leur carrière.

Et la pratique dans tout ça ?

Plusieurs ateliers multimédias sont proposés à partir de la première année du Bachelor Management & Nouvelles technologies d’IMT-BS. Les étudiants apprennent à faire de la programmation pour créer une application, réaliser un site internet et même à monter une vidéo !

L’engagement dans la vie associative est également un autre moyen de maîtriser les outils digitaux car rejoindre une association, c’est contribuer à son développement via l’usage de plateformes collaboratives, créatives sans oublier l’apport de son expertise.

2 Apprendre progressivement à gérer une entreprise et à se familiariser au monde du travail

Cet apprentissage passe par l’étude des matières de sciences de gestion incontournables comme la finance, le marketing ou encore la comptabilité. Le Bachelor Management & Nouvelles Technologies est axé sur les fondamentaux de ces thématiques avec une méthodologie pratique « learning by doing » (travaux en groupe).

Une mise en pratique qui se poursuit durant les périodes de stage, moments clés pour se familiariser à la réalité du terrain et s’habituer au monde du travail. Pour ceux qui veulent aller plus loin dans la professionnalisation et intégrer des entreprises innovantes, la troisième année peut être effectuée en alternance.

Cette approche est bénéfique et utile tant pour les étudiants qui ont un projet entrepreneurial à la fin de leurs études que pour ceux qui souhaitent travailler en entreprise.

3 Evoluer dans un environnement où ingénieurs et managers collaborent

Le campus accueille les étudiants d’IMT-BS et ceux de Télécom SudParis, l’une des écoles du groupe IMT. Une mixité que l’on retrouve durant le Bachelor avec certaines matières qui regroupent les étudiants des deux écoles.

Cette proximité avec les profils ingénieurs permet d’apprendre aux étudiants d’IMT-BS à travailler avec eux, comprendre leur méthodologie et maîtriser leur langage. C’est aussi l’opportunité de commencer à se construire un réseau professionnel riche. Résultat : les diplômés ressortent avec une double-culture manager-ingénieur très appréciée par les recruteurs.

Quelles portes s’ouvrent à l’étudiant après le Bachelor Management & Nouvelles Technologies ?

Voici 3 parcours post-Bachelor de trois étudiantes :

Téa Bourroux

Téa Bourroux, a complété son Bachelor Management & Nouvelles technologies par le Programme Grande Ecole d’IMT-BS avec une spécialisation en Systèmes d’informations. Pendant son Bachelor, elle a effectué des stages et est également parti à Miami dans le cadre d’un échange universitaire.

Que fait-elle aujourd’hui ?

Elle a intégré un célèbre cabinet de conseil en tant que Consultante en Transformation Numérique. Son poste consiste à identifier des solutions pour accompagner différents clients dans leurs transitions numériques. Pour y arriver, elle manage une équipe et travaille en groupe pour analyser les problématiques et les contraintes liées à ce type de projet.

Albane Gavault

Albane Gavault s’est lancée dans l’aventure entrepreneuriale quelques mois avant son arrivée dans l’école en créant Albane Art. C’est une start-up spécialisée dans la décoration haut de gamme. Durant son cursus, elle a pu profiter de l’incubateur IMT-STARTER pour porter son projet encore plus loin grâce à un accompagnement de 2 mois personnalisé. Les commandes se sont rapidement enchainées dès sa première année.

Ecouter son partage d’expérience dans ces deux épisodes de podcasts :

Que fait-elle aujourd’hui ?

C’est la dernière ligne droite pour Albane ! Elle effectue actuellement son stage à Abu Dhabi. Elle jongle entre son poste et l’implantation de son art à Dubaï.

Manuela Godio Cabiron

Manuela Godio Cabiron est directement entrée dans la vie active après l’obtention de son Bachelor en Management et Nouvelles Technologies. Elle a occupé le poste de Business Development representative au sein d’une entreprise d’édition de logiciels pendant 9 mois. Ses missions : qualifier les leads provenant des campagnes marketing, identifier les besoins de son portefeuille client et gérer la dimension relationnelle.

Que fait-elle aujourd’hui ?

Manuela est à présent Business Solutions Manager dans l’IT (Information Technology) à Miami. Son poste consister à identifier et développer de nouveaux services, optimiser les process et assurer le suivi commercial.

Articles récents

Suivez-nous