Trois chercheur.ses d’IMT-BS apportent leur expertise à l’analyse du Grand Débat National

On dit souvent des plateformes en ligne (Amazon, AirBnB, PriceMinister, places de marchés, etc.) qu’elles ubérisent l’économie française. Cette révolution digitale peut donner l’impression -à tort ou à raison- de ne pas être profitable aux entreprises françaises et à leurs salariés. La compréhension de ces enjeux, complexes, est évidemment au cœur des enseignements délivrés aux étudiant.es de la business school de l’IMT.

Mais dans le champs de l’innovation sociale et citoyenne, les plateformes peuvent aussi être un formidable moyen de mobiliser les énergies et idées, sur le modèle du « crowdsourcing ». A travers un important et minutieux travail d’analyse et de recherche, Cédric Gossart, Muge Ozman et Mélissa Boudes, tous les 3 membres permanents du corps professoral de l’école et de la Chaire Innovations Sociales Numériques (ISN), rendent compte de la diversité des contributions au Grand Débat National exprimées sur l’une de ces plateformes.

Les résultats font émerger 6 grandes thématiques : « Environnement », « Sociétal », « Economie », « Acteurs et Secteurs », « Elu.e.s » et « Institutions ». L’un des résultats les plus probants est que la thématique « Environnement » ne rassemble que 8% des contributions alors que les thématiques « Sociétal » et « Economie » arrivent en tête en rassemblant respectivement 20% et 30% des contributions.

Retrouvez la synthèse de ce travail réalisé en partenariat avec Politizr, plateforme leader de la Civic Tech en France, qui s’inscrit dans le mouvement des entrepreneurs sociaux :

Pour plus d’informations sur ce travail, ses méthodologies et objectifs, ou si vous souhaitez échanger et travailler avec les experts auteurs de cette synthèse, n’hésitez pas à les contacter par mail :

 

Si votre organisation souhaite collaborer de manière plus poussée avec ces experts, co-construire ou soutenir un projet dans le cadre de la Chaire Innovations Sociales Numériques (ISN) d’Institut Mines-Télécom Business School vous êtes également invités à entrer en contact ou suivre nos experts sur LinkedIn ou Twitter :

Cédric Gossart : @gossartcedric
Müge Ozman : @muge_ozman
Mélissa Boudes : @Mel_Boudes