[Témoignage] Abou-Bakary, étudiant en 3e année du Programme Grande Ecole

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Avant même de finir son DUT GEA option GCF (Gestion et comptabilité financière), Abou-Bakary a su qu’il ne voulait pas s’arrêter au niveau bac+2 et a donc décidé de passer le concours Passerelle 1, puis d’intégrer lnstitut Mines-Télécom Business School. Retour sur son parcours à l’école.

Comment s’est fait le choix d’Institut Mines-Télécom Business School ?

Avant toute chose, je savais que je ne voulais pas arrêter mes études avant le niveau bac+5. Ensuite, choisir une école de commerce me semblait être la meilleure solution pour me former, acquérir un réseau et de l’expérience professionnelle avant même l’obtention de mon diplôme. Aujourd’hui, j’envisage de me spécialiser en entrepreneuriat afin de créer ma propre start-up.

IMT-BS est une école tournée vers le numérique. Elle partage son campus avec une école d’ingénieurs, Télécom SudParis. Ce sont deux aspects qui m’ont beaucoup plu.

Tu as voulu profiter au maximum des opportunités offertes en école, qu’en retiens-tu ?

En effet, j’ai choisi de profiter de toutes les opportunités qui s’offraient à moi en école, à commencer par la possibilité de professionnaliser au maximum mon cursus. J’ai déjà fait plusieurs stages et, actuellement, je suis stagiaire en tant que bras droit du CEO dans une startup, ce qui me permet d’en apprendre beaucoup sur l’entrepreneuriat.

Lors de ma première année, j’ai fait partie de la “team admisseurs” qui s’occupe des étudiants qui viennent passer les épreuves orales pour intégrer l’école. Cela m’a appris à travailler en équipe, à bien présenter les formations de l’école et à organiser des événements pendant plus d’un mois.

Que dirais-tu à un candidat qui passe le concours cette année ?

Ça ne coûte rien d’essayer, le concours est accessible à tous les profils. L’école de commerce est un excellent moyen de compléter ses études jusqu’au bac+5 et de s’assurer une belle carrière professionnelle par la suite. Peu importe votre formation initiale, vous pouvez tout à fait réussir le concours avec un peu de travail en amont. Et, en ce qui concerne mon école, je ne regrette absolument pas mon choix ! La particularité d’IMT-BS est que la formation est gratuite pour les étudiants boursiers, preuve que les études en Grande Ecole peuvent être accessibles à tous.

Cette interview est republiée à partir du site du Concours Passerelle Programme Grande Ecole.