Rencontre avec Valérie Charolles, “Le libéralisme contre le capitalisme”

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

A l’occasion de la parution en poche de son livre Le Libéralisme contre le Capitalisme aux éditions Gallimard, Institut Mines-Télécom Business School organise une rencontre virtuelle avec Valérie Charolles, chercheure en philosophie à IMT-BS, mardi 2 février 2021 à 18h30.

De quelle manière l’économie, les chiffres et les technologies construisent-ils le monde et transforment-ils les sujets ? Valérie Charolles, autrice de l’essai Le Libéralisme contre le Capitalisme (Folio Essais, nouvelle édition le 14 janvier 2021), s’inquiète de la disparition de nos libertés individuelles. Elle met notamment en garde contre l’emprise des chiffres sur nos vies, que la pandémie a intensifiée et propose de revenir aux fondamentaux de la pensée libérale pour aider à reconstruire le monde qui vient. Cela passe par une dénonciation de la confusion entre capitalisme et libéralisme.

Inscription par mail à l’adresse communication@imt-bs.eu

Le lien de connexion vous sera envoyé quelques heures avant le début de la conférence.

Au sujet de l’autrice

Valérie Charolles, normalienne, diplômée de Sciences-Po et de l’ENA, est chercheure en philosophie à Institut Mines-Télécom Business School, membre de la chaire Valeurs et Politiques des informations personnelles et du LASCO et chercheure associée au Laboratoire d’Anthropologie Critique Interdisciplinaire au sein de l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du contemporain (CNRS/EHESS).

V.Charolles IMT BS

Elle anime avec Pierre-Antoine Chardel le séminaire de recherche « Socio-philosophie du temps présent. Enjeux épistémologiques, méthodologiques et critiques » à l’EHESS. Elle décrypte la manière dont l’économie, les chiffres et les nouvelles technologies construisent le monde et font advenir une nouvelle rationalité. Elle a fait paraître Le Libéralisme contre le Capitalisme (Fayard, 2006), Et si les chiffres ne disaient pas toute la vérité ? (Fayard, 2008), Philosophie de l’écran (Fayard, 2013) et Les qualités de l’homme (Fayard, 2016).