Quand Intelligence Artificielle et Ethique vont de pair…

Dans une interview pour le magazine Mundo Ciencia (rfi), Olivier Epinette, directeur des programmes et de la pédagogie et directeur adjoint à Institut Mines-Télécom Business School, explique le lien indissociable entre Intelligence artificielle (IA) et éthique.

IMT-BS forme les futurs managers à des solutions d’Intelligence Artificielle; ces managers de demain doivent nécessairement être sensibilisés à l’éthique. En effet, les technologies autour de l’IA soulèvent des questions d’éthique telles que l’utilisation des données personnelles des utilisateurs. Olivier Epinette explique ainsi qu’il est nécessaire, dès la conception, de la phase de codage à l’expérimentation en passant par le design, de « penser éthique », d’anticiper les usages de l’IA.

Cette thématique est mise en lumière par de nombreux enseignants-chercheurs d’Institut Mines-Télécom Business School. Christine Balagué, professeure à IMT-BS, a ainsi travaillé sur « Les enjeux éthiques de l’Intelligence Artificielle ». Plus récemment, en septembre 2019, la chaire Good in Tech a été lancée afin de créer de nouvelles connaissances sur les enjeux des technologies responsables et éthiques, et de contribuer à la diffusion de ces connaissances dans des registres académiques et pédagogiques mais aussi auprès des entreprises, des décideurs et régulateurs et du grand public.

Le sujet avait également été abordé en juin 2019, lors d’un colloque de l’association Evry-Sénart Sciences  et Innovation (ESSI) « Ethique de l’Intelligence Artificielle ».