Etudiant en Bac+2 ou Bac+3? Tu souhaites intégrer notre Programme Grande Ecole? Inscris-toi au concours Passerelle
Consulte les résultats du concours BCE en cliquant ici
 
logo IMT-BS
MIN_Economie_et_Finance_
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
MIN_Economie_et_Finance_
Rechercher
Logo IMT

Publication de recherche : Investment Decisions under Uncertainty: Corporate Venture Capital as a Real Option

Nous vous invitons à découvrir la nouvelle publication de recherche “Investment Decisions under Uncertainty: Corporate Venture Capital as a Real Option(Décisions d’investissement en cas d’incertitude : Le capital-risque d’entreprise comme option réelle). 

Cet article a été co-écrit par Sabrina Khemiri, Maîtresse de conférences en Finance d’entreprise à IMT-BS, Shuwaikh F. (EMLV, Paris); Hughes M. (University of Leicester, UK) et Brinette S. (EDC, Paris), est publié dans la revue “International Journal of Finance and Economics”.

Cette publication de recherche vise à évaluer le rôle du capital-risque d’entreprise en tant qu’investissements créateurs d’options et la manière dont les investisseurs d’entreprise pratiquent les options de capital-risque d’entreprise dans leurs décisions d’investissement.

En utilisant un échantillon de 4206 entreprises américaines entre 1998 et 2019, les résultats montrent que l’adéquation sectorielle et l’adéquation géographique réduisent l’incertitude et ont un impact sur les décisions des investisseurs en matière d’investissements en capital-risque. Lorsque l’incertitude exogène est atténuée, les entreprises soutenues par du capital-risque d’entreprise connaissent des montants d’investissement plus élevés que celles soutenues par des fonds de capital-risque indépendants.

Aider les investisseurs à réduire l’incertitude entourant leurs investissements

Les résultats montrent que les investissements de suivi incitent les entreprises soutenues par des fonds de capital-risque indépendants à se retirer par le biais d’une introduction en bourse. Dans le même temps, une durée prolongée de l’option d’apprentissage organisationnel conduit les entreprises financées par du capital-risque à se retirer par acquisition.

Cette étude aide les investisseurs à réduire l’incertitude entourant les investissements et à améliorer l’utilité de leurs options réelles. L’étude fournit également des informations sur la façon dont les décideurs politiques ciblent et développent un écosystème entrepreneurial.

Articles récents

Suivez-nous