Inscription journée portes ouvertes en cliquant ici
Consulte les résultats du concours BCE en cliquant ici
 
logo IMT-BS
MIN_Economie_et_Finance_
MIN_Economie_et_Finance_
Logo IMT

“Promesses de l’industrie 4.0 sous la loupe de l’interdisciplinarité…”

Découvrez l’article “Promises of industry 4.0 under the magnifying glass of interdisciplinarity: revealing operators and managers work and challenging collaborative robot design” (“Promesses de l’industrie 4.0 sous la loupe de l’interdisciplinarité : révéler le travail des opérateurs et des managers et remettre en question la conception de robots collaboratifs”). Il est co-écrit par Gérard Dubey et publié dans Cognition, Technology & Work.

Gérard Dubey est directeur Adjoint, professeur en sociologie et coordinateur des Sciences Humaines de 1re année à Institut Mines-Télécom Business School. Il est également responsable scientifique de la Chaire d’innovation BOPA (Bloc opératoire augmenté).

La robotique collaborative dans le contexte de l’Industrie 4.0.

Cet article propose une approche interdisciplinaire pour étudier la robotique collaborative dans le contexte de l’Industrie 4.0.

Les auteurs utilisent des connaissances en sociologie, ergonomie centrée sur l’activité, ingénierie et robotique pour améliorer la conception de l’organisation du travail.

Après une revue socio-historique des promesses de la robotique collaborative, une étude de cas dans une PME française est présentée. Deux situations de travail sont examinées : celle des opérateurs dont les gestes professionnels sont censés être soutenus par des robots collaboratifs, et celle des managers responsables des changements socio-techniques.

Résultats et conclusions de l’étude

Les résultats révèlent les défis techniques et socio-organisationnels auxquels sont confrontées les PME au-delà de l’introduction de technologies spécifiques.

Les conclusions soutiennent la nécessité d’une conception centrée sur le travail et participative, ainsi que d’approches interdisciplinaires pour une collaboration efficace entre travailleurs et technologies.

Articles récents

Suivez-nous