Podcast de Christine Balagué (IMT-BS) : “Biais, fantasmes et pratique du numérique”

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Christine Balagué - Podcast Cogitons Sciences

Découvrez l’intervention de Christine Balagué, professeure en Sciences de Gestion comportement du consommateur digital à Institut Mines-Télécom Business School et titulaire de la chaire « Good in tech » , dans le nouveau podcast de Cogitons Sciences sur le thème “Biais, fantasmes et pratique du numérique”.

cogitons Sciences - Podcast

Ce 3ème épisode de Cogitons Sciences, un Podcast sur les enjeux des sciences, tente de décrypter et d’apporter des éléments de réponses aux questions soulevées par l’évolution d’une société de plus en plus numérique : sommes-nous libres de refuser les objets numériques ? Comment faire de l’innovation numérique responsable ? Quid des biais des algorithmes ? Qu’en est-il de l’éthique du numérique ?

Christine Balagué, professeure à Institut Mines-Télécom Business School, titulaire de la chaire “Good in tech”, et Jean-Gabriel Ganascia, professeur d’informatique à Sorbonne Université et président du Comité d’éthique du CNRS (COMETS), décodent le rapport de notre société au numérique.

Christine Balagué nous interpelle notamment sur la notion d’innovation numérique responsable, sur l’impact sociétal et environnemental positif de l’innovation et, surtout, sur l’importance de l’éthique du numérique à travers sa pratique.

En savoir plus….

Qu’est-ce que la Chaire “Good in Tech” ?

La chaire “Good in Tech” à pour vocation de “Repenser l’innovation et la technologie comme moteurs d’un monde meilleur et par l’humain”. 

Cette chaire a été fondée par Institut Mines-Télécom Business School ; Télécom Paris et Télécom Sud Paris ; Fondation du Risque Louis Bachelier et Sciences Po.

Son objectif est notamment de créer de nouvelles connaissances et de contribuer à leur diffusion autour de quatre axes de recherche : l’innovation numérique responsable ; le développement des technologies responsables “by design” ; la réinvention des futurs et l’évolution de la société dans un monde numérique ; la gouvernance de l’innovation et des technologies responsables.

https://www.goodintech.org/?lng=fr