Livre blanc égalité femmes-hommes : de la déclaration d’intention à l’expérimentation

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Livre blanc égalité femmes-hommes CGE IMTBS

Rédigé par les membres du groupe du travail égalité femmes-hommes de la CGE piloté par Susan Nallet, le livre blanc « de la déclaration d’intention à l’expérimentation » présente, à travers des témoignages et différents retours d’expériences, des pistes de réflexion et des exemples de mise en œuvre de l’égalité femmes-hommes dans les établissements d’enseignement supérieur.

Cet ouvrage fait suite à la charte en faveur de l’égalité femmes-hommes signée en janvier 2013 par la CGE, la CPU et la Cdefi sous l’impulsion du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du ministère des Droits des femmes. Il fait état des lieux, sept ans après, des pratiques des établissements en matière d’égalité femmes-hommes.

Carmen Gordon-Nogales, enseignante-chercheure à IMT-BS, a contribué à l’écriture du quatrième chapitre de ce livre blanc « la recherche : vecteur du changement ». Elle y présente les initiatives du groupe d’enseignement et de recherche sur le genre des écoles Institut Mines-Télécom Business School et Télécom SudParis, Gender@IMT. Ce groupe de recherche travaille notamment sur l’inclusion des femmes dans les études et les métiers techniques. Dans cette interview, Carmen Gordon-Nogales, évoque également le MOOC « Mixité dans les métiers du numérique » dont l’objectif est de « faire évoluer les représentations de la masculinité des TIC et développer une culture de la mixité dans les métiers du numérique ». Des enseignements dédiés sont également dispensés aux étudiants et étudiantes de l’Ecole. L’objectif est d’« initier une réflexion sur la place et les formes du féminin-masculin dans les sociétés humaines ainsi que sur les enjeux de la diversité ».