“L’impératif de la sobriété numérique : l’enjeu des modes de vie” par Fabrice Flipo

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Fabrice Flipo, professeur de philosophie politique et sociale à Institut Mines-Télécom Business School, présente, à travers une vidéo explicative, son livre « L’impératif de la sobriété numérique : l’enjeu des modes de vie » paru en novembre 2020 aux éditions Matériologiques.

Il définit notamment la sobriété numérique comme un « équilibre des usages numériques par rapport à la planète, à ses habitants ». Plus généralement, cet ouvrage aborde la question des modes de vie en identifiant comment le numérique s’est généralisé et comment le généraliser de manière soutenable.

Pour aller plus loin

Dans cet ouvrage, et pour appuyer ses propos, Fabrice Flipo prend l’exemple de la 5G, dont le déploiement constitue une menace pour la planète et ses habitants si ses usages ne sont ni interrogés ni encadrés. Il s’agit d’un sujet qu’il aborde également dans la dernier Cahier de Veille de la Fondation Mines-Télécom « Numérique : enjeux industriels et impératifs écologiques », publié en septembre 2020. Cette 12e édition du cahier de veille de la Fondation Mines-Télécom est consacrée à deux transitions majeures : le numérique et l’environnement.

Il est attendu que la 5G fasse transiter encore plus de données plus vite. Elle ne devrait pas avoir pour autre effet que d’accélérer la numérisation et la rotation des appareils.

Fabrice Flipo, professeur de philosophie politique et sociale à IMT-BS