Révèle tes talents et découvre tous les métiers du commerce et du management en cliquant ici

logo IMT-BS
MIN_Economie_et_Finance_
MIN_Economie_et_Finance_

DÉVELOPPEMENT DURABLE

ODD 9 : INDUSTRIE, INNOVATION ET INFRASTRUCTURE

La recherche à IMT-BS : laboratoires, équipes et groupes de travail

Les Laboratoires

Le LITEM (Laboratoire en Innovation, Technologies, Economie et Management)

Le LITEM (Laboratoire en Innovation, Technologies, Economie et Management) est un laboratoire de recherche ancré dans les sciences de gestion et les sciences économiques. Ses travaux visent à mieux comprendre les dynamiques d’innovation, ainsi que le fonctionnement des marchés et des organisations. Les innovations technologiques et sociales y sont étudiées, y compris dans le secteur du numérique et dans la perspective d’une contribution aux Objectifs de Développement Durable. Commun à IMT-BS et à l’Université d’Évry Val d’Essonne, il est rattaché à l’école doctorale «Sciences de l’Homme et de la Société » de l’Université Paris-Saclay.

Le LASCO (Laboratoire Sens et Compréhension du monde Contemporain)

Le LASCO (Laboratoire Sens et Compréhension du monde Contemporain), laboratoire d’innovation en sciences sociales, a pour vocation d’être une plateforme originale de collaborations entre les secteurs de l’innovation industrielle, du numérique et le milieu de la recherche académique en sciences sociales. Reconnu par la direction de la recherche et de l’innovation de l’IMT comme IdeaLab, il regroupe des chercheurs d’Institut Mines-Télécom Business School, IMT Atlantique et Mines Saint-Etienne.

Les groupes de travail

Les équipes de recherche

KIND (Dynamique des Réseaux de l’Innovation et de la Connaissance) : les principaux sujets de recherche se focalisent sur les technologies de l’information et des communications (ICTs), les green ICTs, les open source, et la production et diffusion des connaissances ainsi que les implications de vie privée liées à l’utilisation massive de données.

ETHOS (Ethique, Technologies, Humains, Organisations, Société) : la vocation transdisciplinaire de l’équipe de recherche ETHOS s’affirme dans l’articulation de diverses approches issues des sciences de gestion, des sciences humaines et sociales, des sciences politiques et des sciences du langage, en vue d’interroger l’évolution des organisations et des sociétés hypermodernes à travers les nombreuses questions que celles-ci posent d’un point de vue éthique, social et humain.

Smart Business Information Systems (SMART BIS) : les « organisations 3.0 » sont liées à l’Internet des objets, à l’intelligence artificielle, à l’économie du savoir et à la science des données. SMART BIS s’inscrit dans cette problématique de transformations organisationnelles par les SI, et dans cette trajectoire d’évolution.

Représentations et Usages du Numérique (RUN) : développe une approche critique des enjeux sociétaux de la transition numérique, avec l’émancipation pour horizon – celle-ci pouvant s’entendre comme la capacité, pour les individus et les collectifs, de s’affranchir d’un état de dépendance et de contrôle.

Consommateur Connecté dans la Société Numérique (CONNECT) : pour comprendre les changements de comportement du consommateur liés aux évolutions technologiques ; éclairer les entreprises sur la manière dont elles doivent adapter leur stratégie et leurs techniques marketing afin de rester compétitives dans des marchés en profonde mutation.

En savoir plus sur les projets des équipes de recherche

Chaires de recherche et Collaboration avec l’industrie pour l’innovation

Une chaire travaille en collaboration avec des organisations mécènes (entreprises, collectivités, institutions ou associations). Elle développe des programmes spécifiques d’enseignement et de recherche dans des domaines correspondant aux compétences académiques de l’école, en synergie avec les domaines de recherche de l’Institut Mines-Télécom.

Les chaires réunissent l’excellence en recherche et le soutien de l’industrie pour l’innovation sociale, économique et technologique.

Institut Mines Télécom Business compte 3 chaires de recherche : la chaire Valeurs et Politiques des Informations Personnelles, la chaire Good in Tech et la chaire Bloc Opératoire augmenté.

Chaire Valeurs et Politiques des Informations Personnelle (CVPIP)

Cette chaire aide les entreprises, citoyens et pouvoirs publics dans leurs réflexions sur les thématiques de la collecte, de l’utilisation et du partage des données personnelles. La chaire a une approche multidisciplinaire car elle réunit des économistes, des juristes et des chercheurs en sciences humaines et sociales.

Voir le blog

Chaire Good in Tech

L’objectif de cette chaire est de repenser l’innovation et la technologie comme moteurs d’un monde meilleur, par et pour l’humain. Elle oriente ses travaux autour de ces 4 axes : Innovations numériques responsables : quelles mesures ? Comment développer les technologies responsables by design ? Réinventer les futurs. Gouvernance de l’innovation et des technologies responsables.

Voir le site

Chaire Innovation Bloc Opératoire Augmenté (BOPA)

Cette chaire identifie les problèmes du bloc opératoire et y apporte des solutions humaines et technologiques. En modernisant humainement et technologiquement le bloc opératoire, les acteurs de BOPA veulent transformer l’analyse et l’apprentissage de l’acte chirurgical.

Voir le site

L’incubateur

IMT-BS se démarque par la place donnée à l’entrepreneuriat dans ses activités. IMT Starter, incubateur numérique d’Institut Mines-Télécom Business School, Télécom SudParis et l’ENSIIE créé en 2010, favorise l’émergence de jeunes entreprises à fort potentiel d’innovation, de développement et de création d’emploi.

Parmi les startups accompagnées, l’incubateur a vu naître des entreprises dont les services et produits sont résolument tournés vers l’atteinte des Objectifs de Développement Durable.

Logo RecommerceC’est le cas par exemple de Recommerce Solutions qui propose une plateforme de rachat et de recyclage des téléphones usagés, ou encore d’Auticiel qui développement des solutions numériques d’aide à l’apprentissage et à l’autonomie pour personnes avec handicap cognitif et/ou mental. Ces deux entreprises ont été fondées par des diplômés d’IMT-BS incubés à l’IMT Starter.

logo Auticiel

IMT Starter organise également des projets pédagogiques et des challenges publics qui voient naître un certain nombre de projets entrepreneuriaux à impacts positifs sur la société :

Trophée Start up numériqueLe Trophée Start-up Numérique : cette compétition a pour objectif de repérer les projets de création d’entreprises innovantes du numérique qui ont le meilleur potentiel pour améliorer le monde de demain. La catégorie Innovation durable met tout particulièrement à l’honneur des projets innovants en matière de Tech for Good, GreenTech, CleanTech, impact social, mobilité, énergie et EdTech.

 


MORFO
, la startup gagnante de l’édition 2021, développe une technologie unique qui combine symbioses biologiques, drones et intelligence artificielle pour reboiser durablement les forêts.

Ecole de commerce et de Management - Institut Mines-Télécom Business School

©2021. Tous droits réservés IMT-BS.

A propos