DÉVELOPPEMENT DURABLE
ODD 7 : ENERGIE PROPRE ET ABORDABLE
Feuille de route IMT et sobriété énergétique
La feuille de route Transition écologique de l’IMT adopté en CA le 24 juin 2021 prévoit dans le cadre de l’objectif 5 « Viser des éco-campus dans toutes les écoles », la mise en œuvre d’une politique de réduction des gaz à effet de serre.
Elle prévoit notamment d’inclure systématiquement des critères de performance dans les cahiers des charges des prestations de maintenance et rénovation des bâtiments occupés par les écoles de l’IMT en vue de répondre aux obligations du décret n° 2019-771 du 23 juillet 2019 relatif aux obligations d’actions de réduction des consommations d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire.
Les actions menées : gestion de l’énergie et isolation des bâtiments
Electricité, éclairage et numérique
- Eclairage LED de tous les espaces extérieurs et intérieurs quand cela est techniquement possible.
- Utilisation de détecteurs de mouvement.
- Programmation des éclairages extérieurs.
- Système de refroidissement de l’ancienne salle des serveurs par un dispositif de free cooling permettant d’optimiser les consommations d’énergie, d’utiliser des fluides frigorigènes respectueux de l’environnement et d’effectuer un contrôle continu grâce à un ensemble de capteurs.
Chauffage et isolation des bâtiments
- Rénovation de l’installation de chauffage et de ventilation et ré-isolement de plusieurs bâtiments en 2021 afin d’améliorer le confort des usagers et la performance énergétique des bâtiments.
- Consignes de chauffe : le jour à 19°C, les week-end à 17°C.
- Campagne de calorifugeage des tuyaux de chauffage.
- Diminution de la température de départ en sous-station.
- Interdiction des chauffages électriques d’appoint sauf dérogations.
- Pour les nouvelles constructions, les bâtiments basse consommation sont également privilégiés comme ce fut le cas pour la construction du bâtiment Etoile. La construction de nouveaux bâtiments jusqu’au 1er janvier 2022 devait notamment répondre aux normes de la réglementation thermique RT2012 et respecter ainsi un certain niveau de performance énergétique. https://www.ecologie.gouv.fr/reglementation-thermique-rt2012
Dans le cadre de l’appel à projet France Relance sur le volet énergétique, l’école a pu mener à bien deux projets de rénovation énergétique en 2021:
Rénovation énergétique du gymnase : remplacement des parements bois intérieurs, isolation de la salle principale, installation d’un ballon d’eau chaude thermodynamique alimenté par une pompe à chaleur et recours à l’éclairage LED.
Logements étudiants sur le campus (Maison des élèves : remplacement de plusieurs menuiseries pour améliorer le confort énergétique et installation d’un double vitrage pour réduire la consommation énergétique liée au chauffage et à la climatisation.