Ce sont 480 étudiants de 2e année d’Institut Mines-Télécom Business School, de Télécom SudParis et de l’ENSIIE répartis en 86 équipes mixtes ingénieurs/managers qui ont participé cette année.
L’objectif : initier des projets de start-up numériques
Ce Challenge permet ainsi de bénéficier de la complémentarité de profil des 3 écoles pour initier des projets de start-up numériques.
Chaque équipe a eu une semaine pour développer un projet, préparer une vidéo et défendre son projet devant des jurys composés d’entrepreneurs et d’enseignants-chercheurs.
Ils ont également eu accès à des conférences et des ressources adaptées.
Le Challenge Projets d’Entreprendre : organisé par IMT Starter
L’événement a été organisé par l’incubateur IMT Starter commun aux 3 écoles et s’est déroulé du 21 au 28 Avril 2023 sur le campus IMT Business School/Télécom SudParis.
220 séances de coaching ont été réalisées pour aider les équipes à préparer leurs projets, pour un travail alliant application des apprentissages et formation par l’action.
Le Challenge Projets d’Entreprendre 2023 est l’occasion pour les étudiants de travailler sur la gestion de projet, le management, sur les compétences entrepreneuriales, mais également sur chacun des aspects d’un projet de création d’entreprise : business, marché, technique, etc.
Le programme permet de sensibiliser les étudiants à l’entrepreneuriat.
Les équipes ont été amenées à mettre au point des prototypes, réaliser des interviews de clients potentiels et devront préparer des vidéos de présentation de leur projet de start-up.
Le concours du Challenge
Le Challenge est un concours qui a permis à 6 équipes lauréates de cette 23e édition de remporter des prix financiers pour un total de 7 000 euros !
Les étudiants peuvent également, lauréats ou non, poursuivre leurs projets au sein de l’incubateur au travers de plusieurs options :
- La summer School de l’incubateur en Juin/Juillet 2023
- Lors de la 3e année entrepreneuriat nommée IDEE au cours de l’année scolaire 2023/2024.
- Ou réaliser leur stage de fin d’étude sur le projet.
Et ainsi pourquoi pas lancer véritablement l’entreprise et rejoindre l’une des 250 start-up que l’incubateur a déjà accompagné !
Félicitation aux grands vainqueurs de l'édition 2023
EQUIPE BLOCKSHELL : gestionnaire de mots de passe basé sur une solution Blockchain.
Félicitations aux 4 étudiants de TSP et de l’ENSIIE et aux 2 étudiants d’IMT Business School : Ryan BONY et Dylan MFENJOU.
Félicitations également à toutes les équipes lauréates pour leurs projets
Félicitations à tous les étudiantes et étudiants qui ont participé à ce Challenge Projets d’Entreprendre. Vous avez fait preuve d’une grande détermination, d’une grande créativité et de compétences exceptionnelles. Vous pouvez être fiers de vous et de tout ce que vous avez accompli !
EQUIPE ADF : solution d’aide à la mise en conformité de l’accessibilité des sites web avec 4 étudiants de TSP et de l’ENSIIE et Romane NIELLEZ d’IMT Business School.
EQUIPE ECO SÉPULTURE : propose la mise en place d’un process de recyclage de pierres tombales avec 4 étudiants de TSP et de l’ENSIIE et Steven HERLENT LEBESQUE d’IMT Business School.
EQUIPE BUG-BOX : box autonomes industriels d’élevages d’insectes avec 5 étudiants de TSP et de l’ENSIIE.
EQUIPE ROSYVECT : solution d’analyse de code informatique pour les systèmes critiques industriels avec 5 étudiants de TSP et de l’ENSIIE et Valentin FERREIRA DIONISIO d’IMT Business School.
EQUIPE FLOW MOTION : solution collaborative de montage vidéo avec 4 étudiants de TSP et ENSIIE et Yasin DRIDI d’IMT Business School.
Merci aux entreprises partenaires du Challenge Projets d'Entreprendre
Merci aux entreprises partenaires, France iX, SG, Sopra Steria et Grand Paris Sud, pour leur accompagnement tout au long de cette semaine passionnante, riche en ateliers et en coaching.