[Interview] Solène Daviaud, étudiante en 2ème année du Programme Grande Ecole, revient sur l’organisation de Corner Tech

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Solène Daviaud, étudiante en deuxième année du Programme Grande Ecole à Institut Mines-Télécom Business School, est présidente de l’association FORUM, en charge de l’organisation de Corner Tech. Elle nous raconte comment elle a su faire preuve d’adaptabilité pour organiser ce forum de recrutement du numérique, pour la première fois en réalité virtuelle. Dans cette interview, elle revient également sur son parcours et sur les raisons qui l’ont amenée à choisir IMT-BS après une classe préparatoire ECT.

Tu as choisi d’intégrer IMT-BS après ta prépa : l’école répond-elle à tes attentes ?

Oui, totalement ! J’ai choisi Institut Mines-Télécom Business School en premier lieu pour ses cours très orientés nouvelles technologies et innovation numérique. A l’issue de mes études, j’envisage de me spécialiser dans le Conseil en Systèmes d’Information. A IMT-BS, nous pouvons choisir parmi 14 spécialisations, dont 4 en SI, pour notre troisième année d’études.

La présence d’ingénieurs et de managers sur un même campus a également joué dans la balance. Nous échangeons et travaillons au quotidien avec des ingénieurs que ce soit pour nos cours mais aussi à travers la vie associative. Par exemple, avant d’être présidente de l’association FORUM, je faisais partie du pôle informatique et ai eu la chance de faire mes premiers pas dans le développement web. Cette double culture est un réel atout que je pourrai valoriser lors mon entrée sur le marché du travail.

Etre présidente de l’association FORUM : en quoi cela consiste-t-il ?

L’association FORUM a en charge l’organisation et la gestion de Corner Tech. Il s’agit d’un forum de recrutement annuel à destination des étudiants d’IMT-BS et de Télécom SudParis, mais aussi d’autres écoles de commerce et d’ingénieurs.  Chaque année, de nombreuses offres de stages, d’emplois et d’alternance sont proposées. Pour la première fois en 2020 en raison du contexte sanitaire, Corner Tech s’est tenue en réalité virtuelle. Au total, le forum a regroupé plus de 1 000 participants et 60 entreprises.

En tant que présidente, j’ai commencé à préparer Corner Tech dès le mois de mars. J’ai été amenée à manager plus de 70 personnes (avec l’intégration des nouveaux membres) et j’ai géré l’ensemble des relations externes (avec le personnel de l’administration des écoles, les prestataires ou les entreprises). Durant mon mandat, j’ai aussi eu à cœur d’aider les étudiants dans leur recherche de stage : c’est pourquoi j’ai contribué à l’organisation des Coaching Days.

Quels ont été tes challenges durant l’organisation de Corner Tech ? Quels apprentissages en as-tu tiré ?

Dans le contexte actuel, le gros challenge a été d’adapter la stratégie. Nous réfléchissions dès le mois d’avril à un scénario en distanciel. En août, nous avons pris la décision de créer un forum en réalité virtuelle. Cela a entraîné un long travail d’accompagnement des entreprises : pour les convaincre de ce nouveau format mais aussi pour les former et anticiper les problèmes techniques éventuels.

C’est une expérience très enrichissante qui m’a beaucoup appris sur moi-même et m’a amenée à me remettre plus d’une fois en question ! J’ai gagné en professionnalisme, en polyvalence et en réactivité.

Es-tu membre d’autres clubs et associations du campus ?

Oui, j’ai la chance de pouvoir faire partie également du BDE et de KryptoSphere, une association spécialisée dans la blockchain. La vie associative est particulièrement riche à l’école : au total, il y a plus de 60 clubs et associations. Nous avons la chance de pouvoir nous impliquer dans plusieurs associations : c’est une expérience à la fois épanouissante et très professionnalisante. Grâce aux associations, j’ai pu rencontrer de nombreux professionnels, me constituer un solide réseau et surtout rencontrer des personnes formidables. Je suis ainsi devenue Ambassadrice chez Capgemini : je m’occupe de la promotion de la marque employeur sur le campus. Dans ce contexte, j’ai été amenée à créer un sponsoring avec Capgemini lors d’un hackathon organisé par la NASA et KryptoSphere. Je mène également d’autres actions. Prochainement je vais réaliser un atelier Linkedin en partenariat avec Capgemini qui sera ouvert à l’ensemble des étudiants.

Quels sont tes projets pour l’année prochaine ?

Je vais dès maintenant travailler sur mon dossier de passation pour le prochain président de FORUM. Mon objectif est de l’accompagner dans ses nouvelles fonctions, de dresser un bilan et des conseils pour le prochain Corner Tech. Je me consacrerai ensuite à une année de césure en entreprise durant laquelle j’envisage de réaliser deux stages, en Supply Chain puis en Systèmes d’Information. J’espère que ces stages seront déterminants pour mon choix de spécialisation en troisième année.