Révèle tes talents et découvre tous les métiers du commerce et du management en cliquant ici

logo IMT-BS
MIN_Economie_et_Finance_
Partir à l'international

Conditions pour partir à l’international

Vous souhaitez partir étudier à l’international dans le cadre de votre parcours à Institut Mines-Télécom-Business School ? Votre candidature est examinée avec rigueur par la Commission d’Affectation de la Direction des Relations et du Développement International (DRDI) de notre école de commerce et de management. Celle-ci s’appuie sur les critères académiques et linguistiques exigés par ses partenaires et vous affecte dans l’une des destinations de votre choix.

Conditions pour partir à l'international IMT-BS

Partir à l'international : l'indispensable certificat de langue

Si vous partez en mobilité internationale, vous allez suivre et valider des enseignements dans une langue étrangère. 

Il vous est indispensable d’avoir acquis, au préalable, une bonne compréhension de la langue d’enseignement de l’institution partenaire du pays dans laquelle vous vous rendrez.

Un certificat de langue en cours de validité

Dans le cadre des échanges académiques, l’ensemble de nos partenaires demandent un certificat attestant du niveau de langue requis pour suivre les cours (majoritairement en anglais, mais également en allemand ou en espagnol par exemple).

Vous pouvez vous tourner vers différentes Certifications, selon les exigences de nos partenaires :

TOEIC ou TOEFL

obligatoire pour plusieurs destinations, telles que : Danemark, USA, Australie, Corée du Sud, Hong Kong, Thaïlande, Taiwan (liste non exhaustive)

ELTS : gestion, management, nouvelles technologies...

certificat géré en commun par l'université de Cambridge, le British Council et l'organisation australienne IDP Education Australia.

DUOLINGO

test alternatif qui permet d’avoir des résultats rapidement.

LINGUASKILL

certificat produit par Cambridge avec des résultats immédiat.

Vous pouvez retrouver les prérequis linguistiques de nos partenaires à partir de la carte interactive.

Votre candidature en ligne

Pour candidater à un programme d’échanges à l’international, vous devrez dans un premier temps compléter le formulaire en ligne avec votre compte étudiant IMT-BS via l’authentification CAS.

La candidature se fait en trois étapes :

Toute candidature à un programme d’échanges à l’international doit être réalisée par le biais d’un formulaire en ligne Mobility-Online. Remplissez le formulaire en respectant toutes les consignes. Vous avez la possibilité de formuler jusqu’à 4 vœux. L’ordre des choix correspond à l’ordre de préférence. Une fois toutes les informations saisies dans le formulaire, un e-mail de confirmation vous indiquera la suite de la procédure à suivre et vous recevrez un lien vers votre espace étudiant Mobility-Online.

Une fois le formulaire complété, vous avez l’accès illimité à votre compte en ligne. Des documents sont à joindre à votre dossier de candidature et à mettre en ligne dans votre espace personnel Mobility-Online.

La dernière étape est la transmission de votre candidature pour validation à la Direction des Relations et du Développement International (DRDI).

Il s’agit d’une validation du dossier de candidature. Celle-ci ne sera définitivement validée qu’après la commission d’affectations de la DRDI