Aide à la mobilité

Sélectionner une rubrique


adolescent adult blur 933964 1200x554 - Aide à la mobilité

Tout savoir sur l’aide à la mobilité

Les aides financières à la mobilité internationale ont pour objectif d’aider les étudiants inscrits à Institut Mines-Télécom Business School qui partent à l’étranger dans le cadre de leurs études.

Ces aides sont soumises à des critères d’attribution. Elles sont calculées et attribuées en fonction de l’enveloppe budgétaire déterminée par chaque bailleur, variable d’une année à l’autre.

La Bourse

du programme Erasmus+

Gérée par l’Agence Europe Éducation Formation France, financée par la Commission Européenne, cette bourse vise à :

  • Promouvoir et renforcer la qualité de l’enseignement supérieur et sa dimension européenne,
  • Favoriser la mobilité des étudiants en Europe.

Combien ?

Le montant de l’allocation mensuelle varie selon le pays de destination et la répartition de la subvention par l’établissement.

Qui peut en bénéficier ?

  • Les étudiants qui ont achevé leur première année d’études universitaires et qui sont citoyens de l’un des 33 pays éligibles (les 28 États membres de l’Union Européenne, les 4 pays de l’Association Européenne de Libre Échange et la Turquie),
  • Les étudiants qui ont la nationalité d’un autre État et sont inscrits/employés régulièrement dans un établissement d’enseignement supérieur situé dans un pays participant au programme Erasmus+.

Attention :

Au cours de votre cursus, vous ne pouvez bénéficier que d’une période de mobilité d’études et/ou stage Erasmus+ de 12 mois maximum par cycle d’étude.

Exemple : 12 mois de mobilité en cycle 1 (Bachelor) et 12 mois en cycle 2 (Master).

Les Bourses

du Conseil Régional Île-de-France

Aide à la Mobilité Internationale des Etudiants (AMIE)

Les étudiants reçoivent la bourse par semestre d’échange ou de stage. Elle s’obtient sur critères sociaux, le quotient familial doit être inférieur à 19 190€/an. Le montant de la bourse est d’environ 250€/mois.