Innovation responsable : quels sont les critères ?

Cédric Gossart, maître de conférences en Sciences du Management à Institut Mines-Télécom Business School et codirecteur du laboratoire de recherche LITEM, évoque, dans une interview pour www.businessinsider.fr, les 4 critères qui font d’une innovation, une « innovation responsable ».

Est-il possible d’être à la fois innovant et responsable ? Quels sont les critères d’une innovation dite « responsable » ? A quoi les utilisateurs peuvent-il se fier pour savoir si un produit, un service est réellement responsable ? Autant de questions auxquelles Cédric Gossart répond en citant notamment l’Intelligence Artificielle et les Algorithmes. Il y présente quatre critères proposés par les chercheurs Jack Stilgoe, Richard Owen et Phil Macnaghten : Anticipation, Réflexivité, Inclusion, Réactivité.

L’enseignant-chercheur évoque également, dans cet article, la nécessité pour les entreprises d’innover de façon éthique et responsable. Selon lui, « la stratégie de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) devrait faire partie intégrante de la stratégie générale de l’entreprise ».