IMT-BS partenaire de la Chaire « Réseaux du futur pour les services de demain »

Le 12 juin 2019, a été inaugurée la chaire « Les Réseaux du futur pour les Services de demain » portée par Télécom SudParis, en partenariat avec Mines Saint-Etienne et Institut Mines-Télécom Business School, soutenue par Bouygues Telecom, CNS Communications, NOKIA, SPIE ICS et SNCF Réseau, au travers de la Fondation Mines-Télécom. Elle contribuera à développer les compétences des élèves ingénieurs de Télécom SudParis en « architecture et intelligence pour les réseaux » (FTTH, 5G, IA pour le réseau, Industrie 4.0, IIoT).

Une des thématiques fortes des écoles de l’Institut Mines-Télécom est l’industrie du futur. Aujourd’hui, pour un large tissu industriel, le défi est immense pour passer au stade de l’industrie 4.0 et des processus de production enrichis par les innovations liées à l’internet des objets et aux technologies du numérique. Portée par Antoine LAVIGNOTTE, enseignant-chercheur à Télécom SudParis, la nouvelle chaire d’enseignement sur « Les Réseaux du futur pour les Services de demain » entend contribuer à développer une formation de référence sur l’architecture des réseaux intelligents, en y associant les entreprises leaders de divers secteurs d’activités du monde des réseaux.

Avec la nouvelle voie d’approfondissement « Architecture et Intelligence pour les Réseaux » (VAP AIR), les partenaires de la chaire proposent une formation d’ingénieur généraliste dans le domaine des réseaux avec une compréhension des enjeux de l’industrie du futur. L’objectif est d’accompagner les entreprises dans leur mutation dans les années à venir sous cet angle réseau. L’orientation de cette formation est unique en France. A la rentrée 2019, des premiers élèves-ingénieurs de 3e année s’engageront dans cette nouvelle voie d’approfondissement.