IMT-BS et IMT Atlantique créent INESS, le laboratoire d’idées Innovations, Numérique, Economie Sociale et Solidaire

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les grands défis écologiques et sociaux de l’humanité nécessitent une transformation systémique. L’économie sociale et solidaire (ESS) représente une voie prometteuse de transition vers des sociétés humaines plus justes et respectueuses des écosystèmes naturels.

Le laboratoire d’idées INESS d’Institut Mines-Télécom Business School et IMT Atlantique a l’ambition d’étudier et d’accompagner les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire qui innovent par le numérique, pour une transformation vers des sociétés humaines plus justes et respectueuses des écosystèmes naturels. Le Lab Iness oriente ses recherches vers trois domaines de recherche majeurs :

INNOVATIONS

Nous nous intéressons aux acteurs dans leur diversité qui proposent des idées, des actions collectives originales porteuses de valeurs sociales, écologiques, au-delà de la valeur économique.
L’innovation a trop souvent été confondue avec progrès économique au service de la croissance économique. Nous souhaitons sortir de cette vision restreinte, comme le font déjà de nombreux acteurs.  

NUMÉRIQUE

Nous entendons par numérique non seulement des solutions technologiques mais plus largement une culture numérique. En effet, le numérique s’immisce dans les pratiques quotidiennes de tou.te.s aujourd’hui.
Le numérique donne une nouvelle dimension aux initiatives collectives notamment en démocratisant et diversifiant les modes d’engagement. C’est aussi un outil qui transforme les imaginaires collectifs et permet d’enclencher des changements systémiques.

ESS

Les acteurs de l’ESS mènent des projets collectifs porteurs de fortes ambitions sociétales.
Leurs modes d’organisations alternatifs, leur lucrativité limitée, leur prise de décision démocratique et leur répartition équitable de la valeur font d’eux des acteurs clés de la transition écologique et sociale.

L’équipe du Laboratoire

 

  • Mélissa Boudes

Enseignante-chercheuse en sciences de gestion à IMT-BS, spécialiste des innovations sociales

  • Cédric Gossart

Professeur en sciences de gestion à IMT-BS, spécialiste de l’innovation responsable

  • Nicolas Jullien

Professeur en économie à IMT Altantique, spécialiste des communs numériques de la connaissance

  • Müge Ozman

Professeure en sciences de gestion à IMT-BS, spécialiste de réseaux d’innovation.

L’équipe INESS s’élargit au gré des projets collectifs. En 2020, Marta Cren, Beyza Cozkun et Cynthia Srnec participent à des travaux sur la protection des travailleurs des plateformes et les fablabs. 

Iness Lab vous donne rendez-vous le 11 mars 2020 pour une présentation de ses travaux, suivie d’un après-midi consacré à des tables-rondes thématiques.


Economie Sociale et solidaire : quelle transition avec le numérique ?