HRM DIGITAL LAB

Sélectionner une rubrique

Institut Mines-Télécom Business School lance le HRM DIGITAL LAB pour étudier la transformation numérique des ressources humaines.

Qu'est ce que le HRM DIGITAL LAB?

Mission

Le HRM DIGITAL LAB est le laboratoire d’étude et d’analyse de la transformation digitale des ressources humaines de Institut Mines-Télécom Business School. Il réalise des études et analyses ciblées afin de mieux comprendre la transformation digitale des ressources humaines, autour de deux axes principaux :

  • la transformation digitale des fonctions RH au sein des organisations : recrutement digital, digital learning, SIRH…
  • l’impact de la transformation digitale sur le management des ressources humaines : évolution des métiers et des compétences, télétravail, communication digitale dans les équipes…

Equipe

  • Emmanuel Baudoin est l’initiateur et le directeur du HRM DIGITAL LAB, professeur associé à Institut Mines-Télécom Business School dans le domaine des ressources humaines et responsable du M2 Management des Ressources Humaines. Il s’intéresse depuis 2001 à la transformation digitale des ressources humaines.
  • Marisa Berlenga et Clara Longuet-Clausier sont étudiantes dans le M2 Management des Ressources Humaines de Institut Mines-Télécom Business School.
  • Bhumika Gupta est professeur associé à Institut Mines-Télécom Business School dans le domaine des ressources humaines. Elle est directrice du MSc International Management.

Partenaires

Un partenariat privilégié avec OpenSourcing

En 2016, le HRM DIGITAL conduit en partenariat avec OpenSourcingexpert du recrutement digital, ces trois études :

  • Le recrutement digital : nouvelles pratiques des candidats et des recruteurs
  • Le management intergénérationnel : générations X, Y, Z au travail
  • Le numérique et l’évolution des compétences en 2016

Des universités partenaires dans le monde entier

Plusieurs universités étrangères sont également associées : La chaire Pierre-Péladeau de HEC Montréal (Canada), la Hochschule de Pforzheim (Allemagne), l’Université de Gênes (Italie), Symbiosis International University (Inde) et Lanzhou University (Chine) sont partenaires du Digital HRM Lab. Elles apporteront aux études une dimension interculturelle.

Autres partenaires

TNS Sofres, le CFA Evry Val d’Essonne et l’ANDRH Essonne sont aussi partenaires du HRM Digital Lab. 

Etudes

2015

Le HRM DIGITAL LAB publie en 2015 une première étude sur l’évolution des compétences des salariés induite par le numérique. 255 salariés ont répondu à un questionnaire de 30 items. 15 entretiens qualitatifs ont complété ce travail. Des professionnels de la transformation numérique, des professionnels des ressources humaines, des enseignants, des formateurs et des salariés ont ainsi été interrogés.

Cette étude permet de faire ressortir trois résultats principaux :

  • L’évolution des compétences des salariés induite par le numérique est une réalité forte. Plus de 90% des salariés estiment en effet que le numérique a impacté leur métier et leur compétence.
  • Quatre compétences sont au cœur de cette évolution: les TIRM. Les TIRM correspondent aux compétences techniques, aux compétences informationnelles, aux compétences relationnelles et aux compétences métacognitives nécessaires pour utiliser le numérique au travail.
  • Les salariés utilisent des dispositifs multicanaux pour assurer le développement de ces compétences : 95,7% d’entre eux passent par l’apprentissage digital informel 91,7% par l’échange avec leurs collègues et 52,5% par les formations en entreprise.

2016

Cinq études

Cinq études sont actuellement en cours :

  • Les nouvelles formes d’apprentissage à l’ère digitale dans l’enseignement supérieur
  • Les compétences de demain à l’ère digitale dans le Grand Sud Paris
  • Le recrutement digital : nouvelles pratiques des candidats et des recruteurs
  • Le management intergénérationnel : générations X, Y, Z au travail
  • L’impact du digital sur les compétences au sein des entreprises et des organisations
« Les résultats des études seront dévoilés en fin d’année lors de restitutions publiques avec nos partenaires. Les rapports seront diffusés sur le site du Lab puis sur le web », Emmanuel Baudoin.

Un baromètre sur "les salariés et le numérique"

« En créant un baromètre avec TNS Sofres, nous souhaitons mesurer, en recueillant à grande échelle les avis des salariés français sur l’évolution de leurs métiers et de leurs pratiques en entreprise,  l’ampleur de ce phénomène induit par la révolution numérique », Emmanuel Baudoin.

Suivre HRM DIGITAL LAB

Partager l'article



Partager sur facebook



Partager sur google



Partager sur twitter



Partager sur linkedin



Partager sur pinterest



Partager sur print



Partager sur email





1 comment

Pingback: Livre blanc | Les salariés français à l'ère de la transformation digitale - I'MTech