Retour sur #ErasmusDays 2020

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

En 2020, les #ErasmusDays ont eu lieu les 15, 16 et 17 octobre. Créées par l’Agence nationale française Erasmus+, à l’occasion des 30 ans du programme Erasmus+, ces journées consistent, pour les écoles, à organiser une série d’événements dans toute l’Europe (et au-delà). L’objectif de cette célébration internationale : mettre à l’honneur les valeurs européennes, la valeur ajoutée de la mobilité et les résultats des projets Erasmus+.

Institut Mines-Télécom Business School remercie les étudiants et membres de l’administration qui se sont, cette année, prêtés au jeu du photomaton mis à leur disposition dans le forum les 15 et 16 octobre : une belle manière de célébrer l’Europe, malgré le contexte sanitaire.

Erasmus+ à Institut Mines-Télécom Business School

L’Ecole a signé, au total, 54 partenariats sous contrat Erasmus + et signe pour l’automne 2021 un nouveau partenariat avec la Riga Business School en Lettonie. Tous les ans, ce sont environ 100 étudiants d’IMT-BS qui partent en mobilité Erasmus+.

Témoignages : nos étudiants ont vécu Erasmus+

Le programme Erasmus+ et ses nouveautés

Crise sanitaire et mobilité hybride

La Commission européenne a annoncé le 18 mai 2020 que les apprenants Erasmus+ pourront participer à des mobilités hybrides dès 2020. Celles-ci associent des activités virtuelles en lien avec la mobilité, comme l’apprentissage à distance organisé par l’établissement d’accueil, avec une mobilité physique à l’étranger à une date ultérieure dès lors que la situation le permettra.

Ces mobilités hybrides sont inscrites dans le prochain programme Erasmus+ 2021-2027. A la demande des agences nationales Erasmus+ et des instructions porteuses de projets Erasmus+, la Commission européenne a offert cette flexibilité aux établissements à partir de l’automne 2020, pour leur permettre d’expérimenter ces nouveaux formats.
Le programme Erasmus+ devrait se développer de manière très significative. Il permettra ainsi aux citoyens européens d’acquérir des compétences, de leur offrir une chance de s’adapter à un monde en mutation, d’accéder plus facilement à un marché de travail tendu par la crise sanitaire et de promouvoir la cohésion et le partage.

Evolution de la plateforme Europass

Mise en place par la Commission Européenne et entièrement gratuite, la nouvelle plateforme Europass permettra à ses utilisateurs de communiquer leurs compétences et qualifications en Europe. Disponible dans 29 langues différentes, Europass elle propose de nombreux outils pour créer des CV et des lettres de motivation, pour chercher des offres d’emplois et de formations dans toute l’Europe ou pour postuler en ligne.