ErasmusDays 2019 : l’Europe mise à l’honneur

Institut Mines-Télécom Business School et Télécom SudParis ont célébré le jeudi 10 octobre 2019 le programme Erasmus+, la mobilité et, plus largement, l’Europe. Conférences, déjeuner-buffet, animations par nos étudiants, tombola et serious game sont venus ponctuer cette journée qui a permis de rassembler étudiants, personnels administratifs et enseignants-chercheurs autour de leurs expériences de mobilité passées, en cours ou à venir.

Pour cette journée consacrée à l’Europe et à la mobilité internationale, les associations étudiantes ont investi le forum dès midi. Un grand bravo à elles, qui ont fait le show devant les 250 étudiants présents à l’événement. Pour l’occasion, une tombola a été organisée et a permis aux plus chanceux de remporter de nombreux lots.

A la découverte de l’Europe : olympiades culturelles et linguistiques

Pour un groupe d’étudiants, la journée s’est poursuivie par la découverte des cultures européennes, en équipe et de façon ludique, à travers un serious game. Le principe : un itinéraire européen ponctuées d’épreuves variées (compétitions sportives, épreuves de réflexion, de logique, activités créatives et artistiques) portant sur l’art, les langues, les us et coutumes, les sports, les jeux de mots et la culture générale. Chaque épreuve réussie permettait à l’équipe de progresser dans le jeu et de découvrir ainsi un nouveau pays, une nouvelle étape de l’itinéraire européen. Rapidité, cohésion et entraide ont été les clés du succès de ces olympiades !

ErasmusDays 2019 Groupe étudiants IMT BS 1152x768 - ErasmusDays 2019 : l’Europe mise à l’honneur
ErasmusDays 2019 Music show IMT BS 1152x768 - ErasmusDays 2019 : l’Europe mise à l’honneur

Le programme Erasmus 2021-2027 : évolution et non Révolution

Mobilité Erasmus et à l’international : une conférence a réuni des experts sur ces sujets qui touchent aussi bien les étudiants que les enseignants-chercheurs et personnels administratifs. Viviane Devriésère, présidente d’EvalUE, est ainsi intervenue pour rappeler les objectifs du programme Erasmus+ : ouvert à tous, il a pour mission le renforcement de la dimension européenne de l’enseignement supérieur et l’accroissement de la mobilité des étudiants mais aussi des enseignants et des personnels administratifs. Ce programme Erasmus+, qui prend fin en 2020, sera renouvelé pour la période 2021-2027 par le programme Erasmus. « On supprime le « + » mais, pourtant, les moyens seront plus conséquents » a annoncé Viviane Devriésère, avec humour. En effet, un doublement du budget et du nombre d’étudiants en mobilité a déjà été annoncé pour ce programme Erasmus, qui sera centré sur l’inclusion.

Plus d’international : c’est également ce qu’a annoncé la présidente d’EvalUE pour le programme Erasmus à venir. La mobilité internationale favorise les échanges et le rapprochement des cultures. Ainsi, les organismes internationaux, les entreprises ou certains ministères ont – et auront – toujours plus besoin d’experts internationaux. Cyril Bouyeure, président IDEFFIE, a présenté les enjeux et les perspectives de l’expertise internationale et a livré le « mode d’emploi » pour devenir expert international ! Intéressé.e ? Consultez le site ideffie.org !

ErasmusDays 2019 Conférence Expertise Internationale IMT BS 1249x768 - ErasmusDays 2019 : l’Europe mise à l’honneur

Donner envie de vivre l’expérience Erasmus : objectif atteint !

Cette journée a permis de réunir celles et ceux qui ont vécu Erasmus+. Etudiants, enseignants-chercheurs : tous soulignent l’enrichissement d’un point de vue professionnel, mais également personnel, apporté par une mobilité Erasmus.

« Ce qui m’a le plus marqué dans cet échange, ce sont les gens. On rencontre des personnes du monde entier avec des cultures et des façons de travailler différentes avec qui on se lie d’amitié très rapidement. On apprend beaucoup sur nous-même, sur les autres et surtout sur comment travailler dans un contexte international ». Amélie Toupart, étudiante à Institut Mines-Télécom Business School, en échange à WSB Poznan en Pologne

« L’échange Erasmus est une excellente opportunité pour découvrir, apprendre et enrichir son réseau ! » Saïd Assar, enseignant-chercheur à IMT-BS (Département Technologies, Information & Management, Erasmus+ project)

ErasmusDays 2019 Goodies Erasmus IMT BS 1152x768 - ErasmusDays 2019 : l’Europe mise à l’honneur