Inscription cours d’immersion pour les terminales le mardi 18 février de 14h à 17h. Cliquez ici
 
Etudiant en Bac+2 ou Bac+3? Tu souhaites intégrer notre Programme Grande Ecole? Inscris-toi au concours Passerelle
Prends rendez-vous pour passer tes oraux du concours BCE en cliquant ici
 Prépare ta venue sur notre campus en cliquant ici
Logo IMT Business School
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Logo IMT

“L’enseignement supérieur face au défi de la transition écologique” paru dans Environnement Magazine

Article Environnement magazine : enseignement supérieur face au défi de la transition écologique

Les enjeux de la transition écologique dans l’enseignement supérieur

Denis Guibard, Directeur d’Institut Mines-Télécom Business School (IMT Business School) et Président de la Commission Développement Durable et Responsable (DD&RS) de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), prend la parole sur le sujet des enjeux de la transition écologique dans l’enseignement supérieur (Environnement Magazine, octobre 2022). 

Interviewé par le journaliste Benoît Crépin, il explique l’importance non seulement de sensibiliser, mais aussi de faire évoluer les programmes, les formations, la stratégie des écoles, la formation des enseignants

Comme il le précise, cela prend du temps, “on ne transforme pas un programme d’enseignement instantanément. On ne peut pas modifier la troisième année d’une formation sans avoir fait évoluer les précédentes. Si on ajoute à cela la préparation de cette transformation, on aboutit à des cycles de quatre à cinq ans”.

Les étudiants et étudiantes se mobilisent. Des appels à “bifurquer”, à “déserter” des emplois jugés destructeurs sont de plus en plus présents dans les écoles comme le rappelle le journaliste.

Sous cette pression, celle des collectifs, mais aussi des écoles, des groupes de travail et la publication de rapports, les décisions et les actions deviennent plus concrètes. 

Les politiques s’impliquent également davantage sur les enjeux de la transition écologique dans l’enseignement supérieur. Denis Guibard indique que “l’actuelle ministre se dit prête à agir sur le sujet”. Il “a senti dans nos échanges une véritable volonté d’avancer”. 

“Réussir la transition écologique et énergétique, plutôt [que] la subir.
Ceci avec et pour les étudiants”
Cout de la scolarité du PGE: Denis Guibard, Directeur d'IMT Business School
Denis Guibard
Directeur d’IMT Business School et Président de la Commission DD&RS de la CGE

Exemples d’actions au sein d’IMT Business School

Les actions d’IMT Business School sont détaillées sur la page engagement sociétal et durable du site internet. Elles répondent aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) établis par les États membres des Nations unies et qui sont rassemblés dans l’Agenda 2030.

Durant la semaine de rentrée 2022, qui a accueilli 409 nouveaux élèves sur le campus, nous avons organisé un amphi de sensibilisation aux enjeux écologiques. Nous avons accueilli le collectif Pour un Réveil Ecologique représenté par Emma Carré ancienne étudiante d’IMT Business School et membre du collectif. 

IMT Business School sensibilise, réfléchit et agit avec et pour ses étudiants afin de répondre aux grands enjeux de demain.

Conférence Réveil Ecologique

Intervention, lors de la semaine d’intégration 2022 du collectif Pour un Réveil Ecologique animée par Emma Carré.

Articles récents

Suivez-nous