Les enjeux de l’interconnexion

Pourquoi les entreprises ont-elles intérêt aujourd’hui à regrouper leurs données, réunir leur écosystèmes au sein de data centers ? Qu’est-ce que l’interconnexion ? Quels sont ses enjeux ? Explications avec Thierry Isckia, professeur de stratégie à IMT-BS.

Bancassurance, Finance, Industrie 4.0, Retailing… aujourd’hui tous les secteurs ont besoin d’avoir des temps de réaction de plus en plus courts. Dans ce contexte, l’Internet public – infrastructure très centralisée avec des flux qui ne remontent que dans un sens – pose des problèmes de sécurité, de performance (congestion), d’interopérabilité.

L’interconnexion, qui consiste à regrouper, fédérer puis partager des ressources (data) via des infrastructures mutualisées, permet de s’affranchir de ces problèmes. Cela implique de mettre en place des systèmes sécurisés, pour un réseau mieux distribué. Interconnectés, les acteurs mutualisent leurs ressources pour une meilleure efficacité : l’interconnexion est un véritable levier de création de valeur.

Pour tirer pleinement profit des promesses de la transformation digitale, les entreprises vont devoir déployer des solutions d’interconnexion fiables et pérennes.