Conférence “Défis éthiques et sociétaux de l’identité numérique”

Institut Mines-Télécom Business School et la chaire Valeurs et Politiques des Informations Personnelles organisent une conférence sur les « défis éthiques et sociétaux de l’identité numérique » le jeudi 23 mai 2019 à 10h.

Cette conférence, organisée à l’occasion de la parution de l’ouvrage Les identités numériques en tension. Entre autonomie et contrôle, par Armen Khatchatourov, en collaboration avec Pierre-Antoine Chardel, Andrew Feenberg et Gabriel Périè (ISTE Editions / Wiley, 2019), aura lieu à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (54, boulevard Raspail, 75006 PARIS, salle A3.35 au 3ème étage).

Programme

10h – Mot d’accueil par Denis Guibard, Directeur d’IMT-BS

10h10 – Introduction par Pierre-Antoine Chardel, professeur de sciences sociales et d’éthique à IMT-BS et co-fondateur de la chaire VPIP et Armen Khatchatourov, enseignant-chercheur en gouvernance responsable des données à IMT-BS, membre de la chaire VPIP.

10h30 – conférence de Mark Hunyadi, professeur de philosophie morale et politique à l’Université de Louvain (Belgique), où il a fondé le centre de recherche Europé. Il est notamment l’auteur de La tyrannie des modes de vie (2015) et de Le temps du posthumanisme. Un diagnostic d’époque (2018).

10h50/12h30 – Table-ronde avec :

  • Valérie Charolles, philosophe et économiste, conseillère référendaire à la Cour des comptes, chercheure associée à l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du contemporain (UMR 8177, CNRS/EHESS).
  • Benjamin Fogel, Directeur projet Identité Numérique au Groupe La Poste, fondateur de la maison d’édition « Playlist Society » et romancier, auteur de La Transparence selon Irina, Editions Rivages / Noir, 2019.
  • Bernard Stiegler (sous réserve), philosophe, fondateur de Ars Industrialis et Président de l’Institut de Recherche et d’Innovation / Centre Pompidou. Il s’intéresse notamment aux mutations sociales et politiques provoquées par la révolution numérique.
  • Xavier Thibert, journaliste indépendant. Formé au métier de délégué à la protection des données (DPO), il mène une réflexion sur l’identité numérique en construction dans l’espace de la smart-city dans le cadre de l’Établissement public territorial « Est Ensemble ».

Inscription gratuite mais obligatoire.