Colloque “Pratiques et usages contemporains des philosophies des techniques”

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Organisé en collaboration avec le LASCO IdeaLab d’Institut Mines-Télécom Business School, la revue Études digitales, l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain (IIAC / LACI, UMR 8177, CNRS / EHESS) et avec le soutien de la Fondation de l’Allemagne-Maison Heinrich Heine, le colloque « Pratiques et usages contemporains des philosophies des techniques » se tiendra les vendredi 18 et samedi 19 juin 2021 de 09h30 à 18h00.

Cet événement en ligne est organisé sous la responsabilité de Pierre-Antoine Chardel et de Valérie Charolles, chercheurs à IMT-BS, d’Armen Khatchatourov (DICEN-IdF/U-PEM) et d’Elise Lamy-Rested (CIPh & Université Libre de Bruxelles).

Objectifs du colloque

En questionnant les usages et les pratiques des différentes philosophies des techniques, ce colloque vise à dresser une cartographie de la vitalité de la philosophie de la technique en Europe depuis les années cinquante.

Au-delà de ce premier objectif, il s’agira – lors de ce séminaire en ligne – de rétablir des liens, qui entre des aspects très différents des philosophies des techniques : comment réconcilier le courant empirique et le courant ontologico-phénoménologique ? Les philosophes des techniques des années cinquante sont-ils toujours pertinents pour penser les techniques après la révolution numérique ? En quel sens la philosophie de la technique peut-elle aujourd’hui être un enjeu politique et sociétal ?

Evénement en ligne gratuit et sans inscription.