Colloque IMT – Healthcare 4.0 : nouvelles avancées en ingénierie pour la santé

« Vous ne devriez pas autant être sur les écrans ! » : Quels usages des technologies numériques ont les personnes vivant avec une maladie chronique ? Quels effets sur leurs comportements de santé et sur leur relation au médecin ? Camille Vansimaeys, chercheur postdoctoral à Institut Mines-Télécom Business School, interviendra sur ce sujet lors du prochain colloque IMT le 15 octobre 2019 de 8h00 à 17h00 à l’école des Mines de Saint-Etienne.

Données et connaissances en ingénierie pour la santé, dispositifs médicaux, parcours de soin, autonomie, ingénierie des systèmes hospitaliers et sociologie des usages : ce colloque mettra en lumière les évolutions liées aux technologies en e-santé et les avancées apportées par l‘écosystème recherche et innovation de l’IMT.

L’usage des technologies numériques par les personnes vivant avec une maladie chronique et/ou par leurs proches avait déjà été analysé par Camille Vansimaeys, post-doctorant IMT-BS, dans son étude « L’impact des nouvelles technologies sur la santé et la qualité de vie des personnes vivant avec une maladie chronique » menée conjointement avec Christine Balagué et Lamlya Benamar et en partenariat avec le collectif [im]Patients, Chroniques et Associés. Les résultats de l’étude présentent ainsi les technologies numériques davantage comme « un allié, plutôt qu’une menace, pour le suivi et la prise en charge des patients ».