Etudiant en Bac+2 ou Bac+3? Tu souhaites intégrer notre Programme Grande Ecole? Inscris-toi au concours Passerelle
Prends rendez-vous pour passer tes oraux du concours BCE en cliquant ici
 Prépare ta venue sur notre campus en cliquant ici
logo IMT-BS
MIN_Economie_et_Finance_
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
MIN_Economie_et_Finance_
Rechercher
Logo IMT
Concours d'expression orale

L'Ecole

Concours d’expression orale

Un concours d’expression orale aura lieu le jeudi 30 mars à 14h sur le campus d’Institut-Mines Télécom Business School (IMT-BS) et de Télécom SudParis.

Ce concours d’éloquence est destiné aux managers d’IMT-BS en Bachelor et Programme Grande Ecole et aux ingénieurs de Télécom SudParis.
Il est organisé en partenariat avec le Rotary club Evry Val-de-Seine, avec le concours du Bureau des Arts du campus (BDA) et le soutien des deux écoles.

Le but de ce concours est d’encourager la prise de parole en public et les arts oratoires. La maitrise de l’expression orale est indispensable pour de futurs ingénieurs et managers. Cet événement offre donc la possibilité à nos étudiants et étudiantes de se former dans ce domaine et de se challenger en exposant leurs idées devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.

Sur cette première édition, deux catégories de compétition : 6 candidats en Bachelors (managers) d’une part et 6 candidats en Master (ingénieurs et managers) d’autre part. Les candidats prendront connaissance des cinq sujets imposés deux semaines avant le concours. Ils pourront donc préparer leurs exposés en amont grâce à des entraînements hebdomadaires. Le département LSH (Langues et Sciences Humaines), ainsi qu’une étudiante du BDA, Chiara Piault, passionnée d’éloquence, accompagneront les étudiants et étudiantes à se préparer.

Le jour J, chaque candidat tirera au sort un sujet parmi les cinq et présentera ce dernier pendant 10/12 minutes après 20 minutes de préparation. Le Rotary remettra la généreuse somme de 200€ au gagnant de chaque catégorie. Un cocktail clôturera l’évènement.

Les 5 sujets retenus :

  1. Faut-il être populiste pour être populaire ?
  2. Internet est-il un grand espace de liberté ?
  3. Faut-il avoir peur des robots humanoïdes ?
  4. Les lanceurs d’alerte sont-ils des héros ou des ennemis de la démocratie ?
  5. Sans échec, pas de progression.
Ecole de commerce et de Management - Institut Mines-Télécom Business School

©2021. Tous droits réservés IMT-BS.

A propos