Parution du nouveau cahier de veille de la Fondation Mines-Télécom : « L’avantage quantique : enjeux industriels et de formation »

Le quantique est aujourd’hui au cœur de nombreuses technologies. Mais que signifie-t-il exactement ? Quelles en sont les applications concrètes ? Disponible en libre téléchargement, le 11ème cahier de veille de la Fondation Mines-Télécom tente de répondre à ces questions pour éclairer les lecteurs sur les enjeux actuels du quantique.

Ce cahier de veille a bénéficié des contributions et des échanges avec les enseignants-chercheurs des écoles de l’IMT, ainsi que des interventions des chercheurs, partenaires et experts externes invités aux petits-déjeuners du cycle Quantique de la Fondation Mines-Télécom. Imed Boughzala, enseignant-chercheur à Institut Mines-Télécom Business School, en a fait partie.

« Je crois pouvoir affirmer que personne ne comprend vraiment la physique quantique », Richard Feynman (The Character of Physical Law, 1965)

Pour permettre à tous de comprendre et d’appréhender l’avantage quantique, un parcours de lecture sur mesure est proposé aux lecteurs selon leur niveau de connaissance. Les novices pourront ainsi découvrir les fondamentaux et la genèse du quantique, les avancés pourront quant à eux en connaître les applications concrètes et les experts pourront aller plus loin en explorant les problématiques industrielles liées à l’ingénierie quantique. Pour clarifier l’ensemble des éléments du cahier de veille, un lexique « Les mots pour suivre le quantique » vient enrichir le cahier… Bonne lecture !