“Pour bien préparer tes oraux, rendez-vous ici : blog admissibles”

logo IMT-BS

« Gouvernance cognitive et développement des ressources entrepreneuriales : étude des plateformes françaises d’equity crowdfunding »

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Retrouvez l’article “Gouvernance cognitive et développement des ressources entrepreneuriales : étude des plateformes françaises d’equity crowdfunding”  de Ghislaine Garmilis, Maître de conférences à Institut Mines-Télécom Business School et Docteure en sciences de gestion.

Ghislaine Garmilis est également membre du LITEM. Ses travaux de recherche portent notamment sur la déontologie professionnelle, la gouvernance d’entreprise et le crowdfunding.

Cet article a été publié dans la Revue Française de Gestion, vol.6, n°299, 2021 (HCERES A, FNEGE 2, IMT-BS A). Il est co-écrit par Johan Bouglet et Olivier Joffre de l’IRG.

Il s’agit d’une étude détaillée sur les pratiques de gouvernance des plateformes d’equity crowdfundding ou investissement collaboratif

L’equity crowdfundding  consiste en une prise de participation au capital par les apporteurs de capitaux.

Cette publication pose le cadre théorique des mécanismes de gouvernance cognitive au sein des plateformes, propose une étude empirique, une analyse détaillée et présente les résultats de la recherche. Vous y découvrirez quels sont les différents types de plateformes et les catégories d’investisseurs.