Semaine du Leadership et de la Transition Ecologique : les étudiants IMT-BS se mobilisent pour l’urgence climatique

Ce mardi 10 septembre 2019 débute, pour nos étudiants de 1ère année du Programme Grande Ecole, la semaine du Leadership et de la Transition Ecologique. Objectif : trouver, en équipe, des solutions pour réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).

Sur le modèle de la COP21, nos étudiants ont une semaine pour endosser, en équipe, le rôle d’un acteur essentiel dans la lutte contre le changement climatique. Leur mission : négocier avec les autres acteurs pour proposer une solution collective qui réponde à la problématique de l’urgence climatique. Pour ce faire, ils devront surmonter points de controverses et intérêts contraires, établir des priorités mais également chercher des compromis.

Une semaine autour du réchauffement climatique

« Comment organiser l’action collective pour la réduction des GES ? » : les étudiants auront 5 jours pour répondre à cette question en participant notamment à la fresque du climat mais également à des cours magistraux ou des travaux en équipe. L’originalité de cette semaine organisée par Fabrice Flipo, directeur du département LSH, repose sur une « pédagogie par problème » avec une réelle mise en situation.  

Fresque du climat IMTBS
Réflexion stratégique - Leadership et Transition Ecologique - IMTBS

Se rapprocher d’autrui pour faire évoluer ses intérêts

La semaine du Leadership et de la Transition Ecologique sera marquée par une journée Team Building faite pour échanger, apprendre à mieux se connaître. Convivial et joyeux, ce moment n’en sera pas moins essentiel pour l’évolution des négociations. Leadership et échanges sont en effet indispensables à l’action collective pour faire évoluer les intérêts respectifs de chacun.

Semaine Leadership et Transition éco - Team Building - IMTBS
DSC03631 1365x768 - Semaine du Leadership et de la Transition Ecologique : les étudiants IMT-BS se mobilisent pour l'urgence climatique
Team Building IMTBS Semaine Leadership et transition écologique

La transition écologique, un sujet prioritaire pour Institut Mines-Télécom Business School

Cette semaine en mode « projet » s’inscrit dans la démarche responsable menée par IMT-BS qui s’engage, notamment, à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable et multiplie les opérations de sensibilisation des étudiants à travers des projets pédagogiques, tels que l’Innovation Game.