Un diplômé à la Maison Blanche

Sélectionner une rubrique

Mohamed Ali Malouche, diplômé en 1996 de Institut Mines-Télécom Business School a rencontré Barack Obama lors d’un dîner à la Maison Blanche.

Mohamed Ali Malouche, à droite de Barack Obama
Sur la photo, Mohamed Ali Malouche se trouve à droite de Barack Obama.

Voici l’interview que Mohamed Ali Malouche nous a accordée suite à sa rencontre avec le Président des Etats-Unis…

Dans quel contexte a été prise cette photo avec Barack Obama ?

Cette photo a été prise lors d’un diner à la Maison Blanche pour des représentants de la société civile. J’y étais invité en tant que président de TAYP (Tunisian American Young Professionals). Les autres personnes sur la photo sont également des représentants de la société civile.

Comment vous-est venue l’idée de fonder l’association TAYP? Quel est son but ?

Après la révolution, la diaspora tunisienne aux Etats-Unis a voulu se mobiliser pour soutenir la transition. Parce que notre association regroupe des professionnels, nous nous sommes dits que notre aide aurait plus d’impact si elle était orientée « économie ». Il fallait canaliser l’énergie de l’après-révolution. Nous avons donc choisi 3 thèmes :

Petit à petit, nous avons noué des contacts avec le milieu des affaires, mais également l’administration américaine et nous avons travaillé à sensibiliser les agences américaines à la cause tunisienne pour qu’ils organisent plus de rencontres, plus de missions (économiques, culturelles, sociales…) vers la Tunisie et plus d’échanges (étudiants, professeurs…) vers les Etats-Unis.

Vous êtes diplômé de Institut Mines-Télécom Business School depuis 1996. Quel a été votre parcours professionnel une fois diplômé?

J’ai continué une année à Michigan State pour avoir mon Master en Telecom (je suis parti aux Etats-Unis grâce à l’échange que l’école avait avec MSU). Puis, j’ai décroché un emploi de consulting chez American Management Systems Inc, une boite de consulting à Atlanta ou j’ai passé 8 ans…puis j’ai rejoint Deloitte en 2006.

En quoi consiste votre job chez chez Deloitte ?

Je suis Senior Manager. Je gère plusieurs projets. J’ai commencé à travailler dans le groupe TMT de Deloitte (Technology Media Telecom), puis, j’ai été transféré l’an dernier aux Federal Financial Services.

Pourquoi êtes-vous parti aux Etats-Unis ?

Le programme d’échange avec MSU est vraiment super. Ça m’a tenté de faire une petite expérience professionnelle aux Etats-Unis et puis j’y suis resté !

Quel souvenir gardez-vous de votre passage à Institut Mines-Télécom Business School ? (formations, professeurs, associations…).

Excellent, je suis un fan de l’école… du cursus, de la double compétence télécom/management… et puis ce qui reste gravé dans ma mémoire, c’est l’ambiance, les amis… le super campus… j’avais organisé un voyage de pâques en Tunisie pour l’ecole qui avait été un gros succès.

Vous sentez-vous concerné par les relations franco-tunisiennes en matière de business ou autre?

Bien sûr, la France est notre premier partenaire, la langue du business en Tunisie est le français et les liens doivent être renforcés, surtout dans cette période de transition.




LEAVE A REPLY

Your email address will not be published.


Comment


Name

Email

Url