SEO, SEA, SMO… zoom sur des leviers indispensables du marketing digital en 2021

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

En totale reconversion professionnelle ou en quête d’une expertise approfondie, le marketing digital est une option de choix au moment de monter en compétences. SEO, SEA, SMO, SEM… vous êtes perdu lorsque vous entendez ces termes ? Découvrez les différents leviers stratégiques du marketing digital pour mieux comprendre leurs enjeux et l’intérêt de s’y former.

Le SEO pour gagner des parts de marché

SEO, c’est pour Search Engine Optimization, soit l’optimisation pour les moteurs de recherche. En vous formant au SEO, vous apprenez toutes les techniques du référencement naturel :

  • L’optimisation « on-page » ou « on-site » : vous élaborez une stratégie de production et de diffusion de contenus performante et Google-friendly. Choix des mots-clés, structure des balises, pertinence de l’information… une expertise en référencement naturel est importante pour piloter efficacement vos projets et booster votre visibilité.
  • L’optimisation « off-page » ou « off-site » : vous redirigez les internautes depuis votre site vers les sites tiers adéquats, et inversement. Le netlinking, sur la base des liens entrants (backlinks) et sortants, est un élément central du marketing digital.
  • L’expérience utilisateur (UX) : navigation fluide, site responsive, vitesse de chargement… le parcours utilisateur sur votre site web influe sur son positionnement sur les moteurs de recherche. En tant qu’expert en marketing digital, vous êtes compétent pour auditer le site et orienter les mesures rectificatives à mettre en œuvre.

Bonne nouvelle, les règles du SEO sont en constante évolution ! Fort de bases solides, vous êtes capable de vous adapter de manière réactive, pour mieux vous épanouir dans un métier dynamique. L’objectif de votre formation en marketing digital : devenir expert en techniques de référencement, pour offrir à votre entreprise des résultats performants. En gagnant des places dans le classement Google, l’entreprise gagne des parts de marché !

Illustration : votre entreprise commercialise des cosmétiques DIY. Vous concevez une stratégie éditoriale ad hoc pour vendre plus : tutoriels en ligne, actus ciblées soins et beauté, liens de redirection vers des partenaires éco-responsables, mise en place d’un chatbot… Résultat : Google valorise la qualité de votre offre, les prospects tombent naturellement sur votre site au moment de leurs recherches, ils sont séduits par vos produits et achètent.

Le SEA pour lancer une marque ou un produit

Le SEA, pour Search Engine Advertising (publicité sur les moteurs de recherche), vise des enjeux distincts – parfois complémentaires. On parle de référencement payant.

  1. Vous investissez de l’argent dans une campagne publicitaire, et vous paramétrez vos mots-clés.
  2. Une annonce promotionnelle s’affiche en tête des résultats de recherche sur les mots-clés déterminés.
  3. À chaque action d’un internaute sur cette annonce – clic, achat sur votre site… – vous êtes débité d’une somme d’argent déterminée.

Les résultats à attendre : vous vous placez en haut du classement, dans un encart spécifique. La visibilité est accrue – et immédiate… mais temporaire ! Le SEO reste indispensable pour vous positionner sur le long terme.

Google Ads propose un système de SEA intuitif et personnalisable eu égard à vos objectifs et votre budget. En vous formant au marketing digital, vous apprenez les subtilités du système, vous ciblez mieux les enjeux et vous affinez votre stratégie.

Illustration : vous intégrez une entreprise nouvellement créée, qui commercialise des cosmétiques DIY. Pour faire connaître les produits, vous devez envisager une stratégie agressive, en ciblant les prospects les plus enclins à acheter, et en vous positionnant sur des requêtes très compétitives. Vous concevez une campagne SEA pour lancer la marque !

Le SMO pour engager votre communauté de clients

Le Social Media Optimization (SMO), c’est utiliser les réseaux sociaux pour capter et fidéliser vos clients – et améliorer votre SEO ! C’est un pilier central du marketing digital en 2021. Vous utilisez déjà les réseaux sociaux à titre personnel, mais l’usage que vous en avez professionnellement est radicalement différent. Il s’agit de publier de bons contenus, à la bonne fréquence, et à destination d’une cible pertinente eu égard à vos objectifs. Mais le SMO ne se résume pas aux publications. Les réseaux sociaux sont désormais un canal de communication privilégié par le client : vous devez les intégrer dans votre stratégie omnicanale pour améliorer le taux de satisfaction.

Vos enjeux SMO au moment d’approfondir votre expertise en marketing digital :

  • Réduire les coûts : la stratégie social media, à moindre coût, offre une rentabilité exceptionnelle.
  • Enrichir votre connaissance client : vous récoltez des données précieuses pour mieux orienter votre stratégie marketing – voire adapter votre offre commerciale.
  • Générer confiance et crédibilité : votre présence – et votre réactivité – sur les réseaux sociaux est indispensable pour rassurer les prospects.

SEO + SEA + SMO = SEM (Search Engine Marketing)

C’est la complémentarité du SEO avec le SEA et le SMO qui détermine la performance digitale de l’entreprise sur le plan marketing. En tant qu’expert dûment formé, vous proposez des stratégies gagnantes et vous participez activement à la croissance de l’entreprise !

Découvrez comment le Mastère spécialisé en marketing digital vous permet d’acquérir les compétences en réponse aux besoins actuels des entreprises.

À noter également, 2 techniques émergentes dans la galaxie du SEO :

  • Le SXO (Search eXperience Optimization) prend mieux en compte l’UX (expérience utilisateur) dans le SEO.
  • L’AEO (Answer Engine Optimization) est l’adaptation du référencement au développement de la recherche vocale.