Séminaire de recherche du LASCO

Sélectionner une rubrique

Dans le cadre des activités du LASCO – Monde Contemporain et de l’équipe de recherche ETOS de Institut Mines-Télécom Business School, nous avons le plaisir de vous inviter à la septième séance du séminaire « Crises et critique. Espace public et représentations sociales à l’ère numérique » qui se déroulera en Sorbonne (Salle F673, escalier G2, 1er étage) le jeudi 21 mai 2015 de 17h à 19h.

L’intervenant sera Andrew Feenberg, philosophe, titulaire de la Canadian Research Chair in Philosophy of Technology à la Simon Fraser University à Vancouver (Canada). Titre de sa conférence : « Réflexions sur les capacités d’agir dans la société technologique« .

Les dynamiques qui favorisent ou entravent le processus d’émancipation individuelle ou collective 

Dans la continuité du séminaire de l’année passée, ce seront les dynamiques qui favorisent ou entravent le processus d’émancipation individuelle ou collective qui seront abordées. Il s’agira d’interroger les représentations dominantes de ce qui est nommé la « crise » tout en insistant sur le fait que ces représentations tendent encore souvent à freiner l’imaginaire créatif ainsi que l’émergence de nouveaux modes d’agir. D’autre part, à l’heure où les espaces publics sont singulièrement redéfinis par des médiations numériques, nous nous donnerons pour tâche de déceler l’émergence de discours émancipateurs aptes à bousculer certaines inerties sociales, en proposant une analyse des discours accompagnant le développement technologique qui met singulièrement en question les distinctions entre public et privé, pouvoir et société civile : quelles nouvelles pratiques sociales et politiques sont dès lors susceptibles d’émerger ? En quoi constituent-elles d’éventuelles ruptures ou mutations du point de vue des imaginaires collectifs ? Quelles grammaires de nos espaces communs se dessinent aujourd’hui?