Retour sur l'inauguration d'ETOILE

Sélectionner une rubrique

ETOILE

Le samedi 24 septembre 2016 sur notre campus d’Evry s’est tenue l’inauguration de notre bâtiment ETOILE (Espaces et Technologies Ouverts pour l’Innovation des Laboratoires et des Entreprises). Plus de 300 personnes ont répondu présentes à cet événement marquant l’évolution de notre Campus Institut Mines-Télécom Business School et Télécom SudParis.

Le programme

Discours

Manuel Valls, Premier ministre, a inauguré le 24 septembre ETOILE, lieu de recherche et d’innovation en présence de Faten Hidri, Vice-présidente de la Région Île-de-France chargée de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, François Durovray, Président du Conseil Départemental de l’Essonne, Francis Chouat, Maire d’Evry et Président de la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart. ETOILE est un lieu unique dédié à l’innovation et aux nouvelles technologies, appliquées notamment au domaine de la santé.

allocution_manuel_valls deepOR

Inauguration

Après le geste inaugural de Manuel VALLS révélant la plaque officielle dans l’amphithéâtre, une visite du bâtiment étaient organisée pour les élus.

Rencontre des startups

Une rencontre avec des startups incubées par l’incubateur du campus IMT-Starter était au programme de cette journée. Nous remercions les startups présentes samedi :

ETOILE en quelques mots

ETOILE est un bâtiment qui regroupe des plateformes technologiques et un projet transverse, du domaine du numérique, et notamment de ses applications à la santé, ainsi qu’un living lab (EVIDENT), un incubateur pouvant accueillir jusqu’à 25 projets de création d’entreprise et un fablab, un auditorium de 300 places et un espace d’échange.

Pour l’Institut Mines-Télécom, la construction du bâtiment ETOILE accompagne la croissance des effectifs d’élèves et des effectifs de personnels sur contrats de recherche de Institut Mines-Télécom Business School et de Télécom SudParis  engagée au début des années 2000. En 2008, il a été retenu de construire ETOILE2 sur le campus d’Evry. Les locaux d’ETOILE sont ouverts aux partenaires évryens de l’IMT : l’ENSIIE va installer et utiliser le fablab ; l’Université d’Evry-Val-d’Essonne et Genopole y installent la plateforme « Micro-Fluidique».